Depuis que nous avons acheté notre billet de bateau pour la Sicile, le soleil et la canicule sont de retour en France. Tant mieux, on en avait assez du mauvais temps. Partis mardi 16 août pour la Sicile, nous avons pris le chemin des écoliers puisque nous ne prenons le bateau que lundi 22. Nous avons dormi à Vezelay et visiter sa basilique  puis visiter Cluny et son abbaye avant de sillonner les Alpes. Cluny est magnifique et très bien restaurée, les haras nationaux sont en bordure de la ville et le site est superbe, le seul bémol, les camping-caristes ne sont pas vraiment les bienvenus et nous avons eu bien du mal à nous garer.

P1220892 P1220898

La basilique de Vézelay puis l’abbaye de Cluny

P1220927 P1220944

P1220957 P1220942

Personne sur les routes de vacances mais nous ne prenons que les nationales ou les itinéraires bis. D’accord, on roule moins vite mais nous sommes en vacances et les paysages sont beaux sous le soleil alors pourquoi payer l’autoroute avec ses bouchons et ses péages exorbitants….Nous avons voulu visiter les grottes du Cerdon mais malgré notre patience devant le portail, personne n’est venu. Nous avons passé notre chemin…qui nous a conduit aux Saisies. Nous aimons la montagne et nous avons décidé de faire les cols : les Aravis, les Saisies. Nous y avons dormi et nous avons découvert une station de montagne très sympa débordante d’activités. Nous avons P1230003 adoré la randonnée jusqu’au col de Véry, 16km dans la montagne avec un temps superble et une vue sur le Mont Blanc enneigé. Halte déjeuner dans un refuge dans les alpages, nous nous sommes régalés d’une omelette et d’une tarte aux myrtilles. Bien sûr,  nous avons aussi goûté aux spécialités savoyardes et nous avons bien aimé la fromagerie des Saisies avec son Reblochon fermier et sa tomme de montagne, mais nous éliminons en marchant. Pour l’apéro, nous avons choisi des saucissons de Savoie…délicieux.

P1230019 P1230021

P1230038

Samedi, direction le Cormet de Roseland, c’était le 50ème anniversaire du barrage et EDF faisait une visite des installations et un grande fête mais il y avait un monde fou et les voitures étaient garées sur plusieurs kilomètres et nous n’avons pas pu trouvé une place .

Nous avons continué vers  la vallée des Chapieux et la vallée des glaciers. Nous avons randonné dans la vallée des glaciers, ceux-ci reculent et nous obligent à marcher encore plus loin….

P1230053 P1230073

Nous avons dormi à Chapieux dans un grand champs, RDV des camping-cars et des randonneurs. Dimanche, nous voici partis pour le col de l’Iseran et le Mont Cenis. Nuit au Lac du Mont Cenis en compagnie des marmottes. Elles nous surveillent de près et aussitôt que Djinn s’approche, elles hurlent pour défendre leur territoire. Nous dormons dans des coins idylliques. Il fait très chaud 30/35° mais le soir, nous retrouvons des températures plus agréables, il est vrai que nous bivaquons à 2000m.

P1230113 P1230124

Cherchez bien, vous y verrez la marmotte…

Nous sommes lundi, départ pour Gênes. Il fait toujours aussi chaud. Sur les autoroutes italiennes, la température monte à 44°, il fait très chaud et étouffant surtout  lorsque nous serons sur le port à attendre l’embarquement. Le ferry est immense mais loin d’être complet. Une petite dizaine de camping-cars italiens, quelques caravanes allemandes et une française. P1230157Nous embarquons à 19h et serons 20 heures plus tard en Sicile à Palerme. C’est une bonne solution pour des vacances courtes afin d’éviter la longue descente de l’Italie en plus le gaz oil est cher de 1,41 à 1,52 euros et les péages ont sérieusement augmenté mais nous avons l’avantage de ne payer que le tarif voiture même si nous sommes en camping-car qu’en France nous sommes en classe 3. Le prix du bateau revient moins cher en additionnant le GO, les péages et la traversée de Reggio à Messine. Les miracles de l’internet facilitent drôlement la vie : avec notre réservation, l’obtention du billet et les formalités nous ont pris que quelques minutes. Djinn a droit à une suite sur le pont supérieur du bateau pour la nuit, la journée pas de problème le dernier pont est réservé aux chiens et leurs maîtres.

P1230168 P1230169

La mer est calme, le soleil chaud, on farniente ……et je prépare le blog qui vous sera envoyé de Sicile, le Wifi du bateau ne fonctionne plus.

2 thoughts on “En route pour la Sicile, en passant par les Alpes”
  1. Tout dépend : de la longueur, de la hauteur du camion, du nbre de personnes et du choix de la cabine. Nous avons payé pour 1 cabine int. + 2 pers. +1 chien + le camion : 750 euros. C’est l’équivalent du GO+péages pour la descente d’Italie sans la fatigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *