P2260077.jpg

Nos premiers 1000 Kms….

Départ samedi après-midi pour la Bretagne pour tester le camion. Il sort tout juste de chez Renault Truck qui ont vérifié l’électricité du camion qui posait problème.

P2250003 P2260049

Nous partons pour le Mont Saint Michel et passerons voir  des copains, visite depuis longtemps programmée mais toujours remise. Mais cette fois, ce sera la bonne. Gérard m’avait tellement dit : c’est un 4×4 de chantier donc pas rapide, bruyant, pas confortable que mes premiers kilomètres, j’ai été étonnée : les sièges à air ont donnés du confort, la rapidité, on s’en moque, ça fait longtemps que l’on ne prend plus les autoroutes et les routes de France sont tellement belles, de plus, on ne craint aucun radar : à 2000 tours, on frôle les 80km/h. Bruyant, oui ça il l’est. On pense que mettre des pneus mixtes vont améliorer l’acoustique, nous les aurons au retour de notre essai, nous aurons le temps de les apprécier pour la descente vers le Maroc. Nous avalons doucement les kilomètres et nous dormons au dessus du Mans près d’un étang. Au petit matin, les pêcheurs sont venus taquinés la truite, la veille, il y a eu un lâché. Nous avons bien dormi : le chauffage marche bien, le frigo extra nous a permis de boire une coupe de champagne bien fraîche (il fallait dignement fêter l’évènement), nous avons rapidement trouvé nos marques et j’ai suffisamment de place. C’est vrai que j’ai des placards partout. Les lits super confortables …..

P2260028 P2250012

Dimanche matin, sous un ciel gris, route vers le Mont. Nous y arrivons pour midi où nous avons encore la possibilité de stationner au pied. Au mois d’avril, ce sera terminé, les parkings seront démolis : des travaux pharaoniques sont en cours pour  le désensabler.

P2260073 P2260077

Sur la route, le voyant de l’alternateur s’était mis à clignoter et devennait de plus en plus insistant.

P2270136 Dans l’après-midi, on lève la cabine et Gérard repère le problème : les cosses au niveau du séparateur de batterie se sont dévissées. On trouve que le Webasto (le chauffage) fume beaucoup mais ….. Balade sous un petit rayon de soleil au Mont…. mais il ne dure pas. Toujours beaucoup de monde mais actuellement ce sont les touristes japonais à 85%. Quand vous rentrez dans une boutique, on ne vous dit plus bonjour en français mais en japonais. Tous les panneaux sont en japonais et les prix sont à la valeur du yen. Nuit calme, peu de camping-cars, une vingtaine tout au plus.

Lundi matin, plus de chauffage donc plus d’eau chaude : le webasto est en panne. Nous décidons d’aller à Cancale et là, le voyant de l’alternateur se remet au rouge, Gérard aussi. Déjeuner au Grand Large à Cancale face à la mer, balade et achat d’huitres de Cancale avec tout ce qu’il faut pour un plateau de fruits de mer.  Bon c’est pas tout, mais on relève la cabine pour rechercher le problème, cette fois-ci, c’est la poulie qui s’est dévissée : coup de clé, vérification : ça charge. Balade le soir sur la pointe du Groin, retour sur l’aire de service de Cancale. Le chauffage ne marche plus…..(c’est pas grave, les couettes sont chaudes)

P2270144 P2270161

Mardi matin, on commence à appeler les dépanneurs de Webasto. D’abord, notre revendeur à Aulnay qui nous demande de rappeler dans une semaine, celui de Saint Malo qui nous envoie balader et enfin Granville qui nous fait le diagnostic de la panne par téléphone mais ne peut pas nous dépanner : surbooker mais au moins il a été très aimable. On laisse un message au représentant de Webasto pour qu’il nous indique un dépanneur, en attendant, nous voici en route chez Colette et Claude. Super soirée, connaissance de leur fille Marilyne et de sa petite famille, nous dormons près de chez eux.

P2290168 Mercredi, nous voici sur la route quant le représentant de Webasto nous appelle et nous demande de nous dérouter pour aller chez un super dépanneur à Rennes. Clignotant et nous voici partis pour Rennes, nous sommes attendus pour 16h alors nous profitons de notre après-midi. Nous voici chez Chrono Ouest, et là, nous avons en face de nous un super gars : il a démonté le webasto qui malheureusement est HS. Appel à l’usine qui est étonnée car il n’y a pas de panne connue sur ce modèle et on cherche à comprendre : serait ce un mauvais montage, non. On met la valise, rien de concret et jusque 19 heures, on cherche et on arrive à la solution suivante : expédier un nouveau chauffage. Pour éviter les délais, nous proposons de nous rendre à Saint Viaud (près de St Brévin les Pins) le chercher afin de le remonter le jeudi. Chrono Ouest nous propose de laisser le camion, de nous prêter une voiture. Et nous voici partis à 19h30, nous dormons à l’hôtel et récupérons le colis jeudi et retournons à Rennes. Webasto nous signale que normalement notre montage aurait du être contrôlé par une plateforme agrée par eux : personne et surtout pas le vendeur ne nous l’avait dit.

Nous sommes rentrés vendredi matin pour le changement des pneus, on a mis des pneus route à l’avant (c’est moins bruyant) pour éviter l’usure des pneus piste sur la route. Nous permuterons les pneus une fois arrivé au Maroc. Gérard a fait un stage pour apprendre à changer la roue et réparer une crevaison……

P3030171 P3030175

Ce week end, on termine les bricoles. Damien doit venir mettre des relais, Cédric, l’informatique et normalement départ lundi …..pour le Maroc

5 réflexions sur “ Nos premiers 1000 Kms…. ”

  1. j’imaginais votre essai plus amusant mais bien necessaire visiblement.les roues sont enormes je me demande combien elles pesent je vous souhaite de ne pas avoir de crevaison car le dos de gerard n’apprecierait pas.bon vent pour demain(le mauvais temps vous donne raison:vive le maroc et son soleil)

  2. Poids du pneu : 6Okg , de la roue : 160kg ! Espérons que nous aurons de la main d’oeuvre sur place si nous crevons…..

  3. Bonjour a vous deux et aussi a Djinn qui fait certainement parti du voyage

    Bravo pour vos travaux
    profitez bien de votre voyage afin d’effectuez vos derniers réglages

    me concernant petites balades en France avec le Buggy en remorque derriere le Carthago impecable

    peu etre a bientot

    Bernard et Nadege
    PANNES

  4. Bonjour, je suis vos aventures depuis plusieurs mois avec envie et admiration. J’aurai aimé vous contacter par mail si possible pour discuter de votre réalisation qui semble super. En ce qui concerne le webasto je ne connais pas le modèle que vous utilisez mais j’ai eu des soucis à répétition avec un modèle. Je l’ai démonté 5 ou 6 fois et ouvert entièrement… Je le connais par coeur. Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement, Cédric.

  5. Bonjour
    Nous avons acheté un 4×4 Man .
    On voudrait faire faire une cellule sur mesure. Pouvez vous nous donner des adresses, des conseils à faire ou ne pas faire.
    En vous remerciant, par avance.

    Bien cordialement

    Sylvie et Jean-François

    Portable :06 73 15 75 35
    sylvie.rougeaud@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *