OLYMPUS DIGITAL CAMERA

CORTE et la vallée de la RESTONICA

Le mistral a pris de la puissance et la mer est déchainée. Nous avons l’impression d’être à Lacanau. Les surfeurs pourrraient s’en donner à coeur joie…

Il y en a jusque mercredi, nous nous décidons de profiter de faire la Corse intérieure. Nous redescendons presque jusque Ajaccio pour reprendre la RN193 qui traverse en diagonale la Corse puisqu’elle va d’Ajaccio à Bastia. Nous laissons dernière nous les palmiers et les lauriers-roses. Ce sont les forêts et la haute montagne. Il y a encore de la neige sur les sommets, il a beaucoup neigé cette année en Corse.

Nous arrivons à Corte : c’est une citadelle sur un pic rocheux.

Nous partons pour la vallée de la Restonica. C’est une gorge où coule un torrent. Des piscines naturelles permettent de se baigner. Le cadre est magnifique. Les montagnes sont superbes et il reste de la neige sur les sommets. Nous sommes à 1400m d’altitude et l’air est plus frais.  Les sommets des alentours culminent à 1700m. Nous allons jusqu’aux bergeries de Crotelle et nous achetons du fromage. Les bergers nous disent que les troupeaux ne feront la transumance que la semaine prochaine en raison de la météo qui a été désastreuse. Nous ne pouvons pas goûté au Broccui car il doit être consommé dans les 5 jours après sa fabrication et il n’en avait plus. Il en refabriquait le lendemain.

En fin d’après-midi, nous visitons Corte : c’est la ville Corse par excellence.  De la musique corse dans les restaurants, dans les bars. Une citadelle avec son musée corse qui date du XVème S., la vieille ville avec ses ruelles et forcément son hommage à Paoli, le libérateur corse sans oublier le général Gaffory le chef suprême des Corses.

Nous sommes au camping Santa Barbara. Gérard, le lendemain, les renseigne pour la construction de leur piste de service et leur donne des conseils.  En Corse, nous sommes étonnés par l’accueil plus que sympa de tous alors que l’on a eu de très mauvais renseignements avant notre départ. Partout, le sourire, des mots gentils, une amabilité sans faille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *