Uruguay / Argentine

Partis sous une pluie battante  de Montevideo, nous prenons la Ruta 3 puis la  5 en direction de Trinidad et de l’Argentine. Tout de suite passé Montevidéo, fini les buildings, fini le modernisme et les « centers shopping ».  Nous voyons l’autre côté de la vie uruguayenne : les gens n’ont pas tous le même niveau de vie et ce sont petites maisons puis des bidonvilles. Dans la campagne, des maisons de plein pied couvertes en tôles pour la plupart et toutes petites. Quant aux grandes estancias, les domaines sont à perte de vue et nous n’en apercevrons pas de la route.

Nous avalons les kilomètres, le camion va bien…..toujours sous la pluie. Le paysage est monotone : des prés, des vaches, encore des prés et toujours des vaches….

1ère étape à Puysandu : nous arrivons de nuit, crevés et nous cherchons un bivouac près du Rio Uruguay…..et là, c’est du sable. De nuit, nous avons rien vu et on s’est planté…. On dort sur place et lendemain matin, le 1er camion que l’on voit s’arrête et nous tire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
bien planté…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
ouf…

Arrêt pour problème électrique :

Escale technique obligatoire….chez Mercedes. Accueil très chaleureux. Comment expliquer que l’on a un problème électrique ?

Grâce au travail acharné sur nos cours d’espagnol, Gérard a demandé : «  Senor, hable frances » « No, no senor » donc on se lance : «  la correa de alternator es muy probleme ». Et bien, l’électricien nous demande « aleventar la cabina » et trouve le problème de suite : ce n’est pas la courroie mais c’est le séparateur de batterie qu’il supprimera. On en profite pour régler les freins  avant et vérifier le niveau d’huile et le tout sans RDV et avec le sourire. « Muchas Gracias »

Nous nous arrêtons déjeuner à Trinidad d’une « côtelette » qui pesait pas loin des 400g. heureusement que l’on a pas pris la côte de bœuf ! La viande est délicieuse. Trinidad est le pays de la laine mais on a rien vu car sinon j’en aurai acheté (mais il pleuvait des cordes, ce n’était pas un temps à faire du shopping). L’Uruguay est le 1er exportateur de laine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
400g  de pure délice

Nous n’allons pas loin : les thermes de Guaviyu , l’eau est à 38°, il y a 8 piscines extérieures mais nous préférons la piscine intérieure pour nos vieilles douleurs car il pleut toujours. Et oui, en France c’est la canicule et bien, nous, c’est l’hiver. Nous rencontrons des français, Philippe, Gwenaelle et leurs 2 enfants Samuel et Thomas en camping-car et nous y passerons la nuit. Allez voir le site de Philippe il a des vidéos superbes qu’il réalise avec un drône. Nous avons passé une après-midi extra.

Leur site : terredefeu-alaska.com

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
38°

Passage de la frontière à Salto en 25mn chrono. Nous voici en Argentine. Une belle 4 voies mais toujours aussi monotone : 1 courbe tous les 50 km pas de ville que de vaches….mai le temps est au beau, nous sommes donc ravis.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On roule, on roule. Nous passons des prés aux forêts de pins. Nous voyons d’énormes scieries tout le long du trajet.  La route n’est pas stressante : peu de voitures, des camions mais en fait peu de circulation.

Sur le bas-côté de la route, il y a des autels à la gloire du héros national Gaucho Gil, sorte de Robin des Bois. Des milliers de pèlerins se rendent chaque année à Mercedes sur sa tombe pour l’anniversaire de sa mort.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nuit paradisiaque à San Ignacio au bord du rio Parana

1200 kms plus loin…..nous voici aux « missiones ».

Ce sont des missions jésuites qui ont été fondées par la Compagnie de Jésus à partir de 1609. Les jésuites ont créé ses missions pour évangéliser les indiens Guarani et les éduquer. D’après les jésuites, les indiens en tiraient des avantages car ils étaient protégés de l’esclavage, recevaient de la nourriture et des soins.  Il y a eu jusqu’à 30 missions dans la région qui regroupaient plus de 100 000 Guaranis. Les jésuites ne leur imposaient pas de parler espagnol mais leur interdisaient la polygamie et le cannibalisme. Les communautés devinrent auto-suffisantes. Les autorités espagnoles et les colons ont poussé le Roi Charles VII en 1767 de bannir l’ordre et de les détruire. Les communautés sont devenues vulnérables et les guerres successives ont finies par les disperser complètement.

Les  « missiones » sont classées par l’UNESCO

Santa Ana :

Il ne reste plus grand-chose de la mission, une maquette est là pour nous donner la situation des bâtiments. Le site est dans la végétation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un bivouac de rêve

dsc_8321

dsc_8302

San Ignacio-mini :

L’un des plus beaux sites et le mieux restauré d’Argentine. Les murs de l’église nous donnent une idée de la richesse des lieux. Les murs des bâtiments où vivaient les Guarani sont encore debout. A côté de l’église, le cloitre conserve des pilastres et des ornements autour des portes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

dsc_8376dsc_8386dsc_8381dsc_8400

 

 

Carte d’identité de l’ ARGENTINE
imgres

43 millions d’habitants

PIB 12660 $US par habitant

langue : espagnol

République fédérale : Mr Mauricio Macri, président

monnaie : peso argentin   1€ = 16.20 ARS (peso argentin)

Sites inscrits à l’UNESCO :

le parc Los Glaciares, la Cueva de las Manos, Estancias province de Cordoba, les missions jésuites du Guarani, Manzana Jesuitica, les chutes d’Iguazu, le parc Talampaya, le parc Ischigualasto, la Quebrada de Humahuaca, la péninsule de Valdès

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *