Nous voici de nouveau au Paraguay. Pour passer la frontière entre le Brésil et le Paraguay pas de problème majeur à part que les bureaux d’immigration et de douane des 2 pays ne sont pas au même endroit et il nous faut courir d’un quartier à l’autre.
Nous sommes arrêtés à Santa Rosa pour faire un peu de change et qui voyons-nous ?
Sylviane et Serge avec leur camion Man. J’avais correspondu avec Sylviane plusieurs mois sur le net lorsque nos camions étaient en fabrication et nous avions gardé contact. Nous nous étions ratés au Maroc et là, sur la route, au Paraguay, sans RDV, nous nous rencontrons. Arrêt immédiat….un pot dans leur camion et …dommage, eux partent pour une croisière sur un bateau entre la Bolivie et le Paraguay/Brésil et nous, nous descendons sur Valdes. Nous ferons un bout de chemin ensemble…la prochaine fois mais qu’il était sympa de se voir après tant d’années de correspondance.
Ils sont en Amérique du Sud depuis 2 ans avec des retours en Suisse régulièrement, et là, nous apprenons qu’ils n’habitent pas loin de Saint Pierre juste de l’autre côté de la frontière.

Sylviane Serge Martine

Nous partons par une route, non une piste enfin une route non revêtue pour la Laguna Blanca où nous serons accueilli par Pedro et nous profiterons d’une journée à farnienté au bord du lac. Ici, le sable est blanc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
on peut y croiser des cochons....
on peut y croiser des cochons….
ou sont passés les super tracteurs...
ou sont passés les super tracteurs…
Laguna Blanca
La plage de la Laguna Blanca

Nous ne comprenons pas bien le niveau de vie des parguayens. La vie est assez chère, la viande est très bon marché quelques euros le kg, le Gaz oil est à .90cts d’euro, le pain à 1 euro, peu de légumes verts beaucoup de pommes de terre et surtout du manioc. Vous pouvez acheter pour 0.20cts d’euro des umpanadas (petits chaussons fourrés à la viande hachée de bœuf ou poulet ou jambon-fromage) le long des routes. Ce sont les femmes qui tiennent ces petites boutiques, c’est un complément car les salaires sont bas. Il y a les grandes estancias riches avec d’immenses terres agricoles et les petits fermiers qui galèrent et la petite classe d’ouvriers. Les maisons sont petites et souvent en bois et recouvertes de tôles.

On voit le long de la route des fours à charbon de bois. Bonjour la déforestation mais c’est vrai que pour les parilladas, il en faut du charbon de bois

four a charbons de bois

Le lendemain, nous continuons notre route vers Ascension. Ce ne sont plus les riches terres agricoles que nous avions vu à notre arrivée mais des champs avec des vaches par centaines. Nous nous arrêterons, sur les conseils de Sylviane et Serge, à la « Hasta la Pasta », camping-auberge tenu par des Suisses (expatriés depuis 18 ans) et là, nous rencontrons Christophe, notre compagnon de voyage suisse du cargo, qui parle français alors que sur le cargo, il n’a jamais parlé et un couple de français Brigitte et Alain en camion Man aussi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes restés le WE et merci à Brigitte pour les leçons d’apprentissage du Caïpirhini…. Nous avons testé ensemble, tout le WE, mes progrès….Les bus de Ascension

Nous passons la frontière Paraguay-Argentine sans souci, juste une bière fraîche au douanier paraguayen pour avoir la sortie du territoire du camion. Frontière argentine, on nous fait passer en priorité sur toute la file d’attente des camions de fret pour passer au scanner et hop, nous voici en Argentine. Non sans avoir fait nos achats avant de rhum brésilien car le problème en Argentine, on ne trouve pas de produits importés car depuis la crise économique on doit acheter uniquement argentin pour sortir le pays du marasme économique. D’ailleurs les frais de douane sont très élevés : 60%. Même problème pour l’argent : on ne peut avoir au TAB que l’équivalent de 70€ mais le
paiement par carte s’est généralisé alors nous n’avons pas de problème pour faire le plein du camion car Thanasinh est gourmand vu les kilomètres qu’on lui fait faire. Autre problème de l’Argentine, pour redresser son économie, elle cultive intensivement et elle en a la puissance avec toutes ses terres agricoles le soja, le tournesol et le maïs et elle défriche énormément la forêt primaire d’où les alertes des écolos. Mais peut-on leur reprocher de vouloir sortir de la misère qu’à provoquer cette crise. Ici pas d’assistanat, on voit au carrefour hommes et femmes de tout âge vendre gâteaux (fait maison), légumes….
Formosa, ville animée le samedi soir. Nous y dormirons près du rio Paraguay.

la cathedrale de nuit
la cathedrale de nuit …..
et de jourCAMERA
et de jour
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
les argentins sont très croyants

Le lendemain, il pleut à verse et ici quand il pleut, il pleut. Nous n’irons pas au parc Chaco à cause de cette pluie mais ce n’est que partie remise. Nous continuerons vers Santa Fé. Nous voulons aller visiter les ruines de Cayasta qui n’est autre que l’emplacement original de la ville de Santé Fé au bord du Rio Javier. Le seul problème c’est que malgré les horaires d’ouverture, c’était fermé. Le gardien nous a seulement dit : « c’est l’Argentine »… heureusement nous avons pu déguster avant du poisson grillé dans une parillada.

Fermé ! et les argentins qui veulent que ce soit classé par l’Unesco

Nous continuons notre route sur Rosaria. Jolie ville sur le rio Parana et ville du lieu de naissance du drapeau argentin. Le « monument nacional à la bandera » fait presque 78m de haut et dans la crique repose la dépouille de Manuel Belgrano, le concepteur du drapeau. Rosario, c’est aussi la ville où est né le Ché Gueverra. Sorti de là, c’est une très jolie ville et nous avons dormi le long du fleuve au pied du monument.

le monument de la bandera

Visite de la cathédrale

la rue piétonne et commercante

mais c’est aussi ça :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les villes en Argentine possèdent souvent de très beaux parcs et le soir, viennent les joggers , les enfants et les amoureux…

Rosario de nuit :

notre bivouac :

Depuis Rosario, nous sommes maintenant dans la région appelée la « pampa » et il a dû énormément pleuvoir car les champs sont inondés.

La température n’est plus que de 20°-23° et nous avons presque froid. Après renseignemment, non c’est normal , c’est le printemps.
A j’ai oublié de dire que nous avons et ça, sur tous les pays, des péages sur les routes car ce ne sont pas des autoroutes (il n’y en a pas encore sur les pistes), pas très chers : 1 ou 2 euros à chaque changement de région en général. Espérons que ce soit sur l’amélioration des routes car à part au Brésil, nous n’avons pas vu beaucoup de travaux .
Nous descendons sur Bahia Blanca sur la côte puis Vedma mais actuellement nous sommes arrêtés à General Villegas,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Notre  périple de Montevidéo à Aujourd’hui en passant par le Paraguay et le Pantanal au Brésil soit 7500 km

nous avons un problème avec un axe des lames de ressort arrière.

Nous faisons réparé et en même temps, nous profitons de refaire les fixations des plaques de désensablage qui nous avaient lâchées sur les pistes. Depuis, ça tenait avec des cordes…

En attendant je fais de la dentelle et j’ai déjà fait quelques modèles :

le 1er celui-ci a été fait sur le bateau

Pour les dentelières : je l’ai démarré seule  et oui il y a une erreur au milieu mais je suis en train de le refaire

modèle 2
modèle 3

Terminé d’aujourd’hui

6 thoughts on “Descente de l’Argentine vers Vedma en passant par le Paraguay du 25/09au 5/10”
  1. super tes dentelles, tu te débrouilles comme une chef… sur le porte serviette tu aurais du faire la paire de bordure rouge ou doré . Ton rectangle et ton carré ont l’air bien. bizzzzzzzzzzz à vous deux

2. Comme quoi le monde est petit apprécions tes récits,vous allez vers l’été nous vers l’hiver et la chasse qui commence lundi à changy.bise a vous deux.

3. Très joli tes photos on voyage aussi ,sur notre canapé près de la cheminée. Superbe tes dentelles une vraie pro.