Nous partons de Cuenca à 10h30. Le gardien du parking nous avait demander la vieille à quelle heure nous voulions partir. Nous lui avions dit 9h mais c’est sans compter sur l’exactitude sud-américaine. C’est tard pour arriver sur les marchés indigènes de Gualaceo.

Nous nous contenterons de celui de Canar sur notre route pour le site de Ingapirca.

Une autoroute sur une vingtaine de kilomètres nous permet de sortir du Cuenca rapidement. Ce matin, soleil ! Puis rapidement nous retrouvons les montées très raides et nous voici à 3300m en un rien de temps. 

Gérard est un peu patraque, il a un peu de mal à s’habituer à l’altitude, on est monté très vite en 2 jours et en plus la conduite n’est pas facile en montagne.

Nous nous arrêtons à Canar. Le dimanche, c’est jour de marché : on vient y vendre fruits, légumes mais aussi cochon, cochon d’Inde, poulets, poussin, canard….

C'est jour de marché...
C’est jour de marché…
marché de Canar
marché de Canar

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’achète des fruits mais ici pas de balance alors c’est 10 bananes ou rien, c’est un seau de pommes de terre ou de carottes, on ne fait pas dans le détail. Je me retrouve avec 3 kg de patates autant de carottes et de choux fleurs ! Et pratiquement un régime de bananes et par gentillesse et gratuitement la marchande me rajoute des betteraves et des oignons. Et les betteraves sont crues ! Il faut les cuire. En France, elles sont déjà cuites les betteraves, je ne sais même pas combien de temps ça cuit ! OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les femmes portent toujours des chapeaux et selon leur tribu et leur statut de femmes célibataires ou mariés ça change. Les femmes Canaris portent de très beaux chapeaux blancs tressés avec ou sans pompoms mais comme le temps est pluvieux , il est emballé dans un sac plastique ! D’autres portent le feutre et la couleur varie aussi. Les hommes Canaris portent le même chapeau rond et blanc que les femmes, ils sont aussi les cheveux longs qu’ils tressent en une seule natte.

Mr Mme Canari vont au marché....leurs chapeaux bien emballés !
Mr Mme Canari vont au marché….leurs chapeaux bien emballés !

10km plus loin, nous sommes arrivés au site de Ingapirca. Il y a un monde fou et oui, nous sommes dimanche !

On se gare et on mange au resto. Un truite avec riz, carottes et maïs, comme d’hab. Mais là, on prend juste une assiette pour 2 et c’est bien suffisant. 

Attention à la critique, j'ai pris un coupe de vieux mais quand même...
Attention à la critique, j’ai pris un coupe de vieux mais quand même…

 

On prend notre billet 2$ pour moi, gratuit pour Gérard ! Bien organisé, nous partons par petits groupes avec un guide en espagnol._DSC1818

Petit site avec le temple du soleil presque intact ! C’était à l’origine un observatoire pour les indigènes Canaris puis au XVème siècle, les Incas s’emparèrent de ce lieu stratégique et en font un bastion militaire. Mais les espagnols le démentèlent pour récupérer les pierres pour construire les villages alentour ! 

On peut encore voir les silos où l’on stockait la nourriture, les fondations de la résidences des vierges et des membres de la haute société Inca, les bains et enfin le temple du soleil._DSC1827_DSC1839_DSC1854

Le temple est de forme elliptique d’est en ouest. Les astronomes prédisaient en fonction des éclispes et des changements de lune le moment favorable aux plantations. 

Gérard passe la porte du temple du Soleil !
Gérard passe la porte du temple du Soleil !

_DSC1867

La guide nous explique que cette belle fleur que l’on trouve partout est hallucilogène !

_DSC1821

_DSC1876_DSC1878

Nous visitons le petit musée du site.

_DSC1895_DSC1899_DSC1856Nous repartons vers Guayaquil par la ruta 70 par une très belle route de montagne. Nous sommes au-dessus de la nappe de nuages que nous voyons au fond de la vallée. Nous sommes dans la cordillère de Bulubulu !

_DSC1927 Rien que le nom, c’est sympa mais notre bivouac est vraiment très beau. Nous nous arrêtons vers 17h rien que pour le plaisir de profiter du paysage. _DSC1923

on a même des gardiens, 3 chiens qui seront, eux, contents de manger les restes du resto de Cuenca.

_DSC1942

Gérard prendra même le coucher du soleil au-dessus de la couche de nuage et quel spectacle ! _DSC2000_DSC2005

4 thoughts on “INGAPIRCA, ruines Inca”
  1. comme toujours …magnifique .
    Pour les betteraves ne t’inquiète pas pour les cuire , c’est très bon cru , râpées comme les carottes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *