Samedi 19 février, petite étape de prévu aujourd’hui : à peine 90 km.

Nous avons pris la route côtière en partant de Gava, la C31. Pendant une bonne moitié de route, nous avons pu longer la côte mais pas de chance, le temps était gris. Nous avons peut-être la queue de la tempête Eunice qui a fait tant de dégât en France.

Puis c’est de plus en plus urbanisé, on passe Sitge puis on arrive vers la plage Llarga. Ce sera notre bivouac pour notre visite de Tarrragone. Située à 5km du centre de Tarragone, à cette période de l’année, les camping-cars peuvent stationner la nuit.IMG_6646

Pas de bol, il y a la ligne de chemin de fer mais tout compte fait, la nuit il n’y a pas de train et dimanche, nous avons passé la journée à Tarragone.

Nous partons dimanche matin en vélo par la N340. Pas de piste cyclable mais le week-end ce sont des dizaines d’amateurs du vélo qui pédalent.

Avant de prendre le nom de Tarragone, la ville romaine s’appelait Tarraco. Les romains étant de grands bâtisseurs, on peut voir encore des vestiges. Dommage, que les guerres (les barbares et les maures sont passés par là) et les aménagements et les agrandissements successifs de la ville en ont détruits beaucoup. Ces vestiges romains ont permis à Tarragone d’être classée par l’UNESCO.

Une grande muraille entoure la vieille ville médiévale et date de l’époque romaine : 3èmeS av. JC. Et toujours la même question : comment ont-ils pu construire cette muraille avec ces énormes blocs de pierres car forcément la ville est sur les hauteurs et ça grimpe (surtout en vélo !)IMG_4334 IMG_4336

Passé la muraille, on visite la cathédrale qui date du XIIè . Elle a été construite à la place de l’ancien temple de Jupiter. La façade est superbe, l’intérieur est plus sobre mais les chapelles sont magnifiques.IMG_4348 IMG_4352 IMG_4351 IMG_4354 IMG_4350 IMG_4353

On passe par des rues étroites qui, l’été, doit préserver la ville de la chaleur. Elles sont désertes mais nous sommes dimanche et de bonne heure, les Espagnols font la grasse matinée ou sont à la messe, enfin pas tant que ça !IMG_4356

Nous prenons un plan au point Information et nous voici reparti à travers les ruelles, nous pouvons voir les différentes tours romaines, le cirque romain, le mur romain du forum provincial, l’ancien hôpital et les voutes gothiques de l’ancien marché médiéval.IMG_4358 IMG_4362

Nous reprenons les vélos pour nous rendre à l’amphithéâtre romain  à l’extérieur des remparts. Il a été construit face à la mer et est super bien conservé, nous passons devant les balcons de la méditerranée, esplanade prisée des tarragonais, il y a un monde fou à 13h.

IMG_4385 IMG_4384Nous prenons la Rambla Nova pour aller au Forum Roma toujours en vélo. Nous  les laisserons près du marché couvert qui est fermé et oui nous sommes dimanche. IMG_4394Le Forum Romain est à quelques minutes à pied de la grande place du marché. Quelques colonnes ont été remises debout sur  24 . C’était là que ce s’organisait la vie politique, commerciale et religieuse.IMG_4398 IMG_4397 IMG_4402 IMG_4396 IMG_4401

Nous déjeunerons dans un petit resto à côté, il est déjà 16h, nous rentrons au camion qui nous attend plage Llarga.

IMG_6647 2Le soir, nous profitons d’un superbe coucher de soleil.