Nous avons laissé l’océan et avons pris la route de Taroudant puis nous avons continué sur Agdz. Nous sommes étonnés de la qualité des routes : énormément de progrès sur les infrastructures. Les routes sont de bonnes qualités.

Nous dormirons sur la RR108 à une cinquantaine de kilomètres de Agdz : nous avons pris une piste au hasard et dormi dans un désert de cailloux. Au calme ! 

Agdz est la porte de la vallée du Draa. La palmeraie est l’une des plus importante du Maroc mais les palmiers ont souffert de la sécheresse des dernières années et d’une cochenille.

Le 1ère partie de la vallée, les villages en pisé ont pratiquement disparus, les maisons sont dorénavant en parpaings et beaucoup plus grandes ! 

Puis nous retrouvons les villages typiques du sud marocain en pisé. Certaines kasbas sont en cours de restauration pour en faire des hôtels, des guest-houses et même un musée !

Par contre, même sur les maisons en pisé, le progrès est là : énorménent de panneau solaire et toutes les pompes pour l’irrigation marche au solaire

Après Zagora, la route est très belle mais monotone. Heureusement, les dromadaires nous ont empêchés de nous endormir : ils sont en liberté et traversent la route. Attention, les piétons sont prioritaires !

Nous sommes ce soir à Mhamid, le bout du bout après c’est le désert. 

Nous sommes au camping « la boussole » tenu par 3 frères et nous avons négocié un guide pour demain. Gérard devra certainement les dégonfler davantage arriver aux dunes.

Ce soir, camping la boussole

Petit camping à la sortie de Mhamid, bien tenu et avec une vue splendide. Possibilité de manger des tajines et le pain frais tous les jours ! La vie est belle ….La température a grimpé : 35° la journée et nous profitons des soirées plus qu’agréables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *