Après une heure de traversée, nous débarquons à Santa Teresa di Gallura. Et là, malheur : quelques gouttes de pluie. Le mauvais temps nous poursuit ! Après 2 vaines tentatives pour nous rapprocher de la mer par des routes étroites et sinueuses, nous trouvons, avant Palau, un petit camping en bordure de mer, très sympa, le camping Acapulco. En discutant , on nous apprend que depuis 50 ans la Sardaigne n’a pas vu un printemps aussi pourri et qu’il est prévu de la pluie pour mardi……
PALAU et sa région
Palau est juste le port qui fait la liaison avec les îles de la Maddalena. Il y a sept îles dont trois seulement sont habités. C’est sur l’île de Caprera qu’a vécu le héros de l’indépendance italienne : Garibaldi. Il y est enterré. Palau et surtout le capo d’Orso est connu pour son rocher de granit en forme d’ours. Beaucoup Beaucoup de petites criques et plages vierges parmi les rochers.
ARZACHENA et ses sites archéologiques
Nous sommes partis en scooter avec un temps gris visiter les sites archéologiques qui se trouvent dans les alentours d’Arzachena à une douzaine de kilomètres de Palau .
Le 1er site est le tombeau des géants de Coddu Vecchju. C’est un monument funéraire de l’époque niragique soit 1600 à 1200 ans avant JC. Ce sont de grande sépulture collective mégalithique au fil des ans ces sépultures ont pris le nom de tombe des géants. Une énorme stèle de plus de 4 mètres de hauteur se dresse debout et des dalles plantées dans le sol délimite l’espace rituel. Derrière la stèle, le couloir funéraire qui peut être à plusieurs niveaux. On y enterrait sans distinction de rang les personnes d’un même clan.
Le 2ème site est le nuraghe « la Prisgiona » situé à un petit kilomètre du tombeau des géants du Coddu Vecchju. Un nuraghe est un village fortifié typique sarde qui date comme les tombes des géants de 1600 av. JC.
Le 3ème site est la tombe des géants de Li Lolghi avec une stèle de 4m de hauteur et un couloir funéraire de plus de 27m.
Un petit tour dans Arzachena et une photo du Monte Incappiddatu surmonté d’un étrange rocher en forme de champignon et habité depuis le néolithique.
Retour au camping-car avec le soleil pour déguster des pâtes aux vongoles (aux palourdes)
Dans l’après-midi, nous sommes partis voir le cap d’Orso (cap de l’Ours) en raison de la forme du rocher qui ressemblerait à un ours. Du haut du cap d’Orso à 122m, on a une vue magnifique du golfe et des iles de la Maddelena. On continue vers la côte Smeralada, la côte prisée par la Jet-set.
Oulala, va falloir s’y remettre à la mise en forme 🙂
Jolies photos, profitez du beau temps !!! et de la chaleur
vive les vacances !!!!!!!! (sous la pluie) c la merde partout merci flambi le soleil c tiré en exil fiscal a bientot JL
C’est vrai le mauvais temps est partout mais ça và changer début juin gardez le moral.Oui de très belle phoTos.monique est sur la voie de la guérison sous surveilance,il faut patienter!!!profitez bien et prenez du bon temps A+§§§
Nous attendons à L’ile Rousse le 15. Ici température 24°, soleil, un peu de nuages mais du vent très souvent. Bises
Bonjour
J aime beaucoup votre blog…..comment faire pour s abonner….je ne trouve pas …..merci
Nicole