Le 15, nous partons du camping d’Ilotha, à quelques kilomètres sur la route des plages à Comboriu, à regret mais nous devons continuer de descendre.
Sur la BR 101, nous voyons un vendeur de camping-car, on fait demi-tour. Depuis le Pantanal, nous avions perdu une fenêtre (nous avions oublié de la fermer) et depuis, nous n’avons jamais pu trouver à la remplacer : seul un plexiglass bouchait l’ouverture.
Très aimable, il nous donne l’adresse d’un fabricant car il ne fait que de la vente et nous fait visiter un camping-car. Au Brésil, il y a des camping-caristes. C’est le pays d’Amérique latine où nous en avons vu le plus et des beaux. Des petits
mais des gros et même très gros très bien aménagés et très astucieux.
L’adresse est à Sao Léopoldo près de Porto Allegre. Le détour n’est pas énorme et j’espère avoir enfin une fenêtre dans mon coin cuisine.
Nous ne sommes pas loin du parc Aparados et des canyons. Le plein d’essence fait, nous prenons la route. Une route qui grimpe : du niveau de la mer, nous montons à 1200m par une route
puis par une piste en pierre. La piste est en lacet et les virages en épingles à cheveux, pas facile.
Par contre, les paysages sont très beaux.
Nous laissons la forêt tropicale pour des alpages et des forêts de pins puis d’aracacias. Le parc Aparados conserve la seule forêt d’aracacias du Brésil.
Le parc est interdit au chien comme tous les parcs mais nous jurons grand Dieu de laisser Djinn dans le camion et qu’elle ne sortira pas.
Deux chemins sont balisés pour aller voir le canyon d’Itaimbezinho enfin mal balisés mais balisés tout de même.
Il fait très chaud, on emporte eau et chapeau.
Nous prenons le chemin qui mène aux belvédères des 2 cascades.
Pas beaucoup d’eau mais une très belle vue sur le canyon qui fait 5,8 km de long et entre 700 et 850m de profondeur.
De très beaux aracacias nous font une ombre salutaire sur notre chemin. Ce sont des parasols gigantesques.
Puis ce sera le chemin du canyon mais on ne voit rien du canyon sur les 2 premiers kilomètres mais pour le dernier kilomètre, on se promène le long de la falaise et là, on voit le canyon du côté opposé aux cascades.
D’AUTRES PHOTOS SERONT POSTEES ULTERIEUREMENT – INTERNET TRES TRES LENT….. 3H pour les quelques photos …
Nous retournons au camion et avec 7km dans les jambes, on est un peu moins vaillant. Il faut dire que nous avons fait plus de plage que de marches au Brésil ! Heureusement, j’ai pris mes cannes de marche.
Une voiture de garde forestier passe et pense que j’ai des problèmes puisque je marche avec des cannes. Ici, personne ne marche avec des cannes, il s’arrête et nous dit de monter et nous rentrons en voiture jusqu’au camion avec une autre dame qui s’était fait mal à la cheville.
Nous dormirons le soir à Sao Francisco de Paula au bord du lac aménagé. Djinn était ravie de se baigner après être restée toute la journée dans le camion !
Espérons avoir même dynamisme que vous.
À bientôt
Biz
Coucou Martine et Gérard,
Nous pensons bien à vous. Aujourd’hui nous avons visité Brasilia m
On voit que je n’ai pas l’habitude des commentaires c’est tout et n’importe quoi mais ça y est j’ai tout compris. Donc je disais nous avons nos réservations pour demain pour le Congrès. Bises à tous les deux.
Avez vous aimé Brasilia ? Nous on a adoré
Sommes de retour en Uruguay mais avec 10 degré de moins nous avons presque froid malgré les 20 degres
les paysages sont très beaux . Vous allez avoir du mal a revenir Ici il ne fait pas beau et la farniente au bord de la mer va vous manquer .
Mais nous aurons aussi beaucoup de plaisir à vous revoir tous