Nous voici à notre presque fin de voyage : Cartagène !
Un bon toilettage pour le camion juste avant de rentrer dans Cartagène et nous partons pour notre hôtel : « Isla de Capri ». Gros avantage de cet hôtel, le parking fermé et sécurisé qui peut recevoir le camion car aucun autre hôtel de Caratagène a un parking assez haut et encore on passe tout juste. Le réceptionniste est monté sur la galerie du camion pour soulever les fils électriques et il est face à la mer des Caraïbes.
Dans le même hôtel, on rencontre Chantal et Daniel qui comme nous repartent en France. Plusieurs fois, nous les avions croisé en Equateur et en Colombie. Ils partaient avec Seabridge mais problème, le bateau ne fait plus escale en Europe, ils sont donc en pourparler avec le même transitaire que nous :
ENLACE CARIBE SAS
El Cabrero, Cra 3 46-51 Of 1201
Edificio Laguna 46
+57 5 644 6022 – 6446145
Je mets les coordonnés pour les autres voyageurs qui comme nous cherchent un transitaire qui c’est vraiment investi pour trouver un bateau.
Vu leur souci, nous décidons vendredi matin d’aller avec eux chez le transitaire plutôt que d’attendre lundi comme nous l’avait dit Rachida de Wawe Logistics. Bien nous en fasse, notre bateau est encore retardé de 11 jours ! Après X palabres et l’accord de Rachida et moyennant une rallonge, nous partons sur un bateau norvégien prévu le 9.
Nous devrons récupérer si tout va bien mi-janvier Thanasinh au Havre. Tout compte fait, cela nous évite d’aller soit en Belgique ou même en Allemagne.
Vendredi après-midi, nous allons au port pour remplir des papiers. Ah, ces administrations ! On nous donne RDV mardi matin pour la douane et mercredi ou jeudi pour l’anti-drogue. Après, quand tout sera OK, le camion étant sous douane et on pourra partir.
A la douane, nous rencontrons Estelle et Jacques. Leur camion partira aussi sur le même bateau que nous mais lui s’arrêtera à VeraCruz au Mexique. ILs ont encore une petite année de voyage.
En attendant, samedi, nous partons visiter le centre historique de Cartagène.
Nous sommes face à la mer des Caraïbesmais la plage n’est guère avenante: une longue étendue de sable sans un ombre. Pas de cocotiers à l’horizon. Au lieu de parasols en palmiers, des bâches en plastiques avec des chaises ! On est déçu !
Heureusement, Cartagène est une belle ville fortifiée avec des remparts de plus de 13km et la ville est classée par l’Unesco. Le spectacle, comme partout en Amérique du Sud, est aussi dans la rue.
J’adore ces petites rues avec ses bougainvillées énormes, ces petites places ombragées.
On nous explique que les maisons sans étage étaient les maisons des ouvriers tandis que les classes privilégiées avaient des maisons à étage avec des balcons. Et ce sont vraiment ces balcons et ces encorbellements qui font la beauté de la ville. Les maisons sont avec de couleurs vives.Ce qui est plaisant, ce n’est pas une ville musée, c’est une ville qui vie : vendeurs ambulants de fruits et légumes, de cigares, de colliers….
Visite dans l’après-midi du musée de la ville. On a rarement vu un musée aussi médiocre quand au musée de l’or, il est fermé. Par contre, les églises sont toujours aussi belles.
Déjeuner dans un des meilleurs restaurants de la ville : bof, c’était cher et moyen. Jamais contents, ces français !
Ici les joailleries sont à touche touche, l’émeraude est reine. La Colombie est le 1er exportateur de cette superbe pierre et ses sous-sols ont la plus grande réserve mondiale et la plus importante (60%). Lorsque les paquebots de croisières américains accostent, c’est la folie dans les boutiques. D’ailleurs, la vie est très chère à Cartagène, à l’identique de l’Europe !
Au delà des remparts, on aperçoit la nouvelle ville d’un côté
et la vieille ville de l’autre côté
T
Tiens, nous n’avons pas encore rencontré le Père Noël mais on a vu la Mère Noël…
Dimanche, nous nous décidons de retourner dans Carthagène mais aujourd’hui c’es le Triathlon et plus de 2000 candidats de 40 nationalités le font. Les rues sont barrées, peu de monde, le spectacle n’est plus le même. Par contre, il fait très chaud et les athlètes doivent enchainer 1,9km de nage avec 90km de vélo et terminer par 11km de course à pieds.
Nous parcourons les rues mais tout est différent. Beaucoup de boutiques sont fermées, les vendeurs ambulants ont du faire la grasse matinée sachant qu’avec le triathlon, il n’y aura pas grand monde…
Lundi, nous testerons un restaurant gastronomique de Cartagène avec Chantal et Daniel. Nous nous sommes régalés chez « Carmen » puis nous avons flâné dans la vieille ville et fini la soirée sur les remparts. Nous passerons une excellente journée.
Mardi matin, 7h15, Gérard et Daniel partent avec les camions au port avec un représentant de Enlace Caribes pour la douane. Vérification des plaques, de numéro de châssis et des papiers du camion.
Ça y est le camion est sur le port. Il a passé la douane mardi matin et mercredi matin, il est passé à l’anti-drogue et les scellés sont posés sur les portes. Le transitaire a emmené Gérard et Didier mardi pour les démarches douanières qui se sont faites facilement et rapidement. Les camions sont restés sur le port et mercredi matin, toujours avec le transitaire, fouille des camions mais le tout à été fait rapidement et sans stress.
Didier et Gérard sont rentrés à l’hôtel en fin de matinée et contents, les formalités ont été rapides et simples. Comme il nous reste quelques jours, nous décidons d’organiser une excursion à la Playa Blanca sur Isla Bura qui est une presqu’île à 38km de Cathagène.
Avec booking.com, nous réservons dans un hôtel au bord de l’eau 2 chambres. Nous partons tous les 4 à l’aéroport pour réserver nos billets pour Bogota samedi soir et Chantal et Didier pour trouver un vol pour Paris. En attendant je vérifie les mails et là, l’hôtel nous confirme nos chambres mais nous informe que l’on ne peut venir qu’avec la navette fluviale. En voiture, l’accès est difficile et il faut un 4×4 ! La navette part à 8h30 le matin du port mais pour le retour la navette est à 15h30 et nous on prend l’avion à 17h. Pas possible.
Crise de fou rire : on a un hôtel les pieds dans l’eau mais pas de moyen de transport. On loue donc un duster.
Et nous allons fêter tout ça le soir sur les remparts. Soirée un peu arrosée mais il fait chaud…
Réveil jeudi matin un peu dans le brouillard. Nous partons avec notre Duster pour l’Isla Bura. En fait un pont tout neuf, une route puis une belle piste nous emmène sur la presqu’île et à 10h30, nous sommes les pieds dans l’eau. Le directeur de l’hôtel nous informe que la route n’est en service que depuis 1 petit mois ! Ouf
A nous de profiter de ces 2 dernières journées sur les Caraïbes !
Samedi, retour à Cathagène pour visiter le fort San Felipe et prendre l’avion pour Bogota en fin de soirée
Nous avons vérifié, Thanasinh vogue vers le Mexique, tout va pour le mieux !
Bonjour Gerard et Martine salutations de la Suisse moi Stephan je suis actuellement en visite chez Chris Beyer e Vreni, on vous souhait toujours bonne route salutations Stephan