Pour ceux qui ne le savent pas, pour voyager avec son véhicule hors europe, on doit avoir un carnet de passage en douane ou un ATA ou un passavant.
Le carnet de passage en douane (CPD) est délivré en France pour l’Automobile Club de France, l’ATA par la chambre de commerce et le passavant à la frontière du pays mais pas tous.
En arrivant par Diama, on nous donne une autorisation temporaire de rouler de 5 jours afin d’aller à Dakar pour faire signer notre CPD.
Avec les évènements des élections reportées, on nous conseille d’aller à Dakar le plus rapidement possible. L’opposition voudrait que vendredi soit ville morte avec des manifestations. Sur les réseaux sociaux, il est dit aussi qu’il y a beaucoup de contrôles routiers.
Jeudi matin, nous partons de notre camping. ON y a vu Marc et Mi qui, eux y était depuis quelques jours ayant fait l’impasse sur la Mauritanie.
La route est belle et nous avons 250km à faire qui se font très bien : la route est agréable parsemée à chaque entrée et sortie de ville de dos d’âne qui font râler Gérard. Le paysage a changé : toujours du sable mais beaucoup d’arbres et de cultures.
Peu de contrôles et jamais pour nous. Sauf à l’entrée de Thiers mais là, le gendarme a été honnête de nous dire qu’il n’avait jamais vu de camping-car et il voudrait bien en voir un. Il a juste jeté un coup d’œil sans monter et nous a remercié en nous souhaitant la bienvenue au Sénégal.
Nous sommes venus 2 fois à Dakar et nous avons donc décidé de faire l’impasse sur la ville en raison des problèmes actuels.
Ce n’est donc pas encore cette fois-là que nous irons visité l’île de Gorée.
A 40 km avant Dakar juste après Thiers, on prend l’autoroute car ici commence la grande banlieue ouvrière de Dakar. Nous passons devant le stade des « Lions sénégalais » à savoir l’équipe de foot et le très beau centre de conférence. 3 péages et nous voici à la sortie pour le port.
Et c’est le grand bordel : des camions partout mal garés mais comme il n’y a aucune structure les chauffeurs font comme ils peuvent et on doit passer entre les mobylettes, les taxis pour arriver enfin au bureau des douanes. C’est la pose repas, il faut patienter 1/2h alors on fait comme eux on fait un sandwich au frais dans le camion. Je retourne au bureau et 5mn après j’ai le tampon et on peut partir. On retourne dans le même bordel pour reprendre l’autoroute.
On trouvera au sud de Dakar après Toubaba Dialaw une très belle plage pour notre bivouac du soir. Nous avons demandé si on ne gênait pas et au contraire : soyez les bienvenus