Nous voici à Syracuse. 1ère étape, le parc archéologique de l’ancien quartier de Néapolis pour voir un amphithéâtre envahi de mauvais herbes en piteux état bref un tas cailloux. Heureusement, le théâtre nous ravis davantage. Il a été fait au Vème S. av. JC et pouvait recevoir 15000 personnes. Tout en haut il y a une source dans une grotte, la grotte de Ninféo et pendant l’occupation espagnole, ils y avaient construit des moulins. Le théâtre a été non pas construit mais taillé directement dans la roche quand à l’autel de Hiéron, il ne reste que le socle on y faisait des sacrifices jusqu’à plus d’une centaine d’animaux à la fois puis, En face, se trouvent les Latomies du Paradis. Ce sont en fait de très anciennes carrières de pierre où l’on extrayait le calcaire nécessaire pour la construction des bâtiments. L’oreille de Dyonisos est la plus célèbre. Bref on a trouvé l’entrée chère pour ce qui il y avait à voir mais nous sommes à Syracuse, la “ville à voir” en Sicile.`
De là, nous voici partis sur l’Ile d’Ortiga qui est en fait la vieille ville. Il faut savoir que le WE et les jours fériés on ne peut pas rentrer sur l’Ile en voiture et le reste de la semaine tout dépend de la circulation. Un feu vous permet ou non le passage et si vous y pénétrer gare à la contravention une caméra filtre les intrus. Mais c’est tellement petit que c’est normal. De plus à pied, on peut aller dans les ruelles s’émerveiller devant les façades baroques des pallazzos quelquefois restaurés, quelquefois abandonnés….. et puis, avec la chaleur, se promener dans les ruelles à l’ombre, il y fait bon surtout lorsque le souffle de la mer vous rafraîchit. Détour par le temple d’Apollon ou plutôt les ruines puisque le tremblement de terre est aussi passé par Syracuse puis balade jusqu’à la fontaine d’Archimède, enfant du pays.
Le duomo édifié au VIème S. a vaut, à lui seul, le détour. Extérieurement de style baroque mais construit sur un ancien temple ou l’on retrouve d’ailleurs à l’intérieur des colonnes. Entre temps, la conquête arabe est passée par là, et le temple est devenu mosquée puis cathédrale. L’intérieur est dépouillé sauf le coeur et des chapelles qui ont été rajoutés au fil des siècles. Etonnant mélange de style.
Quand à midi, nous sommes ressorti de la cathédrale, le soleil était au zenith et là, nous avons apprécié la fraicheur des ruelles. Promenade obligée pour voir la fontaine d’Arethuse qui est plus une curiosité géologique puisque si près de la mer coule une source d’eau douce et le chateau. Syracuse est aussi un grand port maritime et reçoit de gros paquebots de plaisance qui déversent les touristes par centaines.