Samedi matin, on rebrousse chemin vers Dorgali pour faire « l’orientale sarda SS125 » entre Dorgali et Tortoli-Arbatax : 63km de route sinueuse entre le parc national du Gennargenti  et la mer. La route grimpe et descend dans des paysages de montagnes sauvages. Les vues sont magnifiques. On passe des cols à 1000m.

ARBATAX

On va à Arbatax pour voir les rochers de granit rouge sinon c’est une petite station balnéaire, pas grand chose à voir et à faire. Quelques photos, un déjeuner au bord de l’eau et nous voilà repartis pour le cap Ferrato.

A partir d’Arbatax, nous gagnons des degrés, il fait plus chaud et même la végétation change : des lauriers-roses, des palmiers, des cactus, des figuiers ,  par contre nous avons toujours du vent. Il y a aussi de la culture, on y voit un peu de fruitiers : orangers, pêchers et oliviers. Dans la montagne, beaucoup de brebis pour y faire le fameux « picorine ». Gérard en a d’ailleurs acheté une demi tomme à  un paysan.

Les fonds marins sont superbes, l’eau est cristalline.

La SS125 devient par moment une voie express et redevient de temps à autre la vieille route. On passe la Costa Rei avec ses belles plages de sable fin. On ne s’y arrête pas car le vent s’est levé très, très fort. Là, commence les résidences de vacances toutes fermées à cette époque. On continue sur le cap Carboneira et nous trouvons notre bivouac pour la nuit après Villasimius  au bord d’une plage de sable fin. L’arrière pays s’appelle le Sarrabius et  a été l’une des régions les plus isolées de la Sardaigne. La côte s’est urbanisée avec les hôtels mais bien intégrés dans le paysage. A cette période de l’année, peu de circulation, les sardes conduisent cool mais se garent n’importent comment. Par contre, ils sont d’une gentillesse et d’une amabilité exemplaire. C’est peut-être pour cela que l’on voit tant d’allemands en Sardaigne et qu’ils désertent la côte d’Azur et la Corse. Ils représentent  80% du tourisme.

Nous sommes ravis de cette première semaine en Sardaigne et nous fêtons l’anniversaire de Gérard avec le soleil et  face à la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *