Les ornithologues connaissent bien la lagune de N’aila ou Khenifiss. Des milliers d’oiseaux migrateurs viennent nicher dans cette réserve : échassiers, ibis chauve, flamands roses….
Il faut avouer que le site est superbe (malheureusement gâché par des sacs plastiques) et qu’après avoir roulé pendant des centaines de kilomètres dans un désert de pierres, nous sommes ravis de voir les dunes de sable et la lagune. Car sur notre route entre El Ouatia et Akfenir, le paysage est devenu désertique : pas un village, quelques postes de police nous demandent notre nationalité et notre destination mais ne réclament aucune fiche de police. Nous roulons en fait sur un plateau et la mer est en contrebas, les falaises ont une hauteur d’une vingtaine de mètres. Les oueds Chebeika et Fatma se jettent à la mer et font une énorme trouée dans les falaises.
Tout le long des falaises, ça pêche : des tentes de fortune, des cabanes de bric et de broc, on y vient en voiture, en mobylette, en vélo, à pied. En général, les pêcheurs viennent pour quelques jours et repartent vendre leur poisson.
Nous sommes dans le Parc naturel face à la lagune. A midi, nous avons mangé de la lotte que nous avons acheté 25Dh (2,70€) bien sûr pour le prix, le poisson a été nettoyé et préparé : il restait plus qu’à le faire cuire, les sars, courbines, bars mouchetés et calamars sont vendus 15Dh. C’est le plein moment de la lotte et chaque pêcheur peut en ramener plus de 25kg et jusque 80 kg ! ça part à Akfenir puis par camion à El Ouatia .
Dimanche, farniente au soleil
mais lundi le soleil est parti et le vent souffle fort, on profite de faire une balade dans la lagune et on va jusqu’aux dunes. Djinn en profite de faire une baignade et ne trouve pas l’eau si froide que ça. Dans la lagune, des fleurs jaunes poussent.
Aujourd’hui mardi, nous avons été à la pêche, on a loué une barque à un pêcheur avec un autre couple de camping-cariste : c’est le plein moment de la lotte et l’on en a pêché 20kg ….. dommage, le temps était gris et venteux. D’ailleurs, nous partons demain, les grandes marées sont annoncées avec du mauvais temps. Nous allons à l’intérieur des terres sur la route de Tata..
C’est moi qui est pêchée la première lotte, Gérard lui a pêché en plus des lottes, 2 sars
Paysages somptueux;vous avez l’air en pleine forme.Le groupe vous donne le bonjour.Pour nous c’est dur car Obi nous a quitte mardi et on accuse le choc.Vous avez bien calcule vos dates de conges car les traveaux devant chez vous nous cassent les pieds.Bisous.
Ici nous profitons après la tempête de vent du soleil et de la chaleur 30°. Que du bonheur. Désolé pour Obi mais malheureusement il fallait s’y attendre. Courage
Bises