Du mardi 18 août au vendredi 21 août

A Chalons sur Saône, nous bifurquons sur le canal du Centre puisque le canal de Bourgogne est fermé.

Nous redescendons vers Monceau les Mines et Digoin pour reprendre soit le canal du Nivernais ou le canal latéral de la Loire.

On nous confirme que le canal du Centre n’a pas de problème d’eau malgré la sécheresse en effet il y a 11 réservoirs qui alimentent le canal dont un réservoir de 175ha avec une profondeur à la bonde de 17ml.

DSC_4162Sur le Rhône, nous avons fait quelques 300kms et passer 14 écluses. Sur le canal du Centre, c’est 112 km et 61 écluses. On est toujours en train d’écluser pas de temps mort. Sur le Rhône, on avait le temps de lire, de faire des mots fléchés, là pas question. On peut enchaîner 7 écluses à 300m d’écart les unes des autres.

DSC_4167Quand il y a un chemin de halage propre, on prend le vélo soit Nicole soit moi, on précède le bateau à l’écluse, on récupère les boutes si besoin et on déclenche le mécanisme de l’écluse. C’est sympa de faire du vélo sur la voie verte. Au bout de 2 jours, on arrivait à attraper au vol les bollards et déclencher le mécanisme de l’écluse sans descendre du bateau uniquement avec la perche. On écluse en 10mn . Heureusement car les écluses sont automatiques mais s’arrêtent à 19H et démarre le matin à 9h

Nous allons donc plus doucement par contre le paysage est beau, nous passons vers Chagny qui a d’ailleurs une très belle halte

DSC_4188 puis St Léger sur Dheune, autre halte sympa. Nous sommes dans les vignobles du Bourgogne : Rully, Santenay…

Nous dormons rarement dans les haltes fluviales, nous ne sommes jamais à la bonne heure donc on dort en plein nature.

DSC_4185Plus de cygnes, ils sont restés sur la Saône et le Rhône, on voit par contre énormément de canards. Djinn est folle de les voir et de ne pas pourvoir plonger derrière. Beaucoup de hérons. On aperçoit de temps à autres des ragondins.

DSC_4206Après St Léger sur Dheune, le paysage est plus quelconque. La voie verte existe par intermittence et les berges du canal ne sont guère entretenues.

A Ecuisses, on peut voir le musée du canal dans une péniche qui repose sur le sol. On déjeunera à Blanzy à la halte fluviale.

On passe à Montceau les Mines, on patiente devant la passerelle et les pont levants et on perd presque 3/4h

DSC_4281 puis nous faisons halte à Génélard petit village mais très jolie halte nautique avec halte pour camping-car. C’est de Génélard que sont partis dans les années 1930 les pavés de Paris par péniche, En effet il y a beaucoup de carrières et les péniches montaient en 20 jours à Paris leur chargement. A l’époque, passaient 1000 péniches par an.

Visite de Paray le Monial, de sa basilique. Quelques courses et on déjeune à bord avant de repartir de Digoin pour bifurquer sur le canal latéral de la Loire.

DSC_4334

DSC_4361

DSC_4356

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *