Du vent ce matin, beaucoup de vent. Nous prenons la décision de modifier notre itinéraire. Nous partons pour l’intérieur des terres en pensant que le vent faiblirait. Que nenni.

Direction BURIMINI et le site de nurage classé par l’UNESCO : SU NURAXI. Village nuragique du XIIème S av. JC avec les tours de la forteresse bien conservés.
Dans toute cette région d’Aristano à Burimi, nous sommes dans une région agricole. C’est le grenier de la Sardaigne, on y cultive du blé, de l’orge, on y élève des moutons et oui si on veut du bon « picorine » (pour les incultes c’est du fromage) , Su Nuraxi avait une position stratégique et militaire : bien approvisionné, de l’eau fournit par un puits dans la forteresse et de là, on pouvait soutenir un siège. La forteresse ne servait qu’à des fins militaires et n’était pas habitée. Le village autour de la forteressse était construit comme tous les villages nuragiques en cercles concentriques avec au milieu une pierre pour piler le grain et sur un côté le foyer pour le feu. Afin de protéger au mieux la forteresse, l’entrée était à 7m de haut : on y grimpait avec des échelles de cordes. Heureusement pour nous, maintenant il y a un escalier.

DSC_5625DSC_5638DSC_5641

DSC_5656

En fin d’après-midi, nous allons à 3km du site à Tully on nous avons une aire de service pour les vidanges des camping-cars et surprise, sur cette toute petite commune une aire de service bien aménagée avec même un parking avec électricité. Balade dans le village, nos sommes accueillis comme les enfants du pays par l’épicière, les villageois ou le responsable de l’aire.

On nous conseille d’aller au parc Glara di Gesturi, plateau dominé par le Mont Zeparedda. A cette époque de l’année, le parc est en fleurs et on peut voir des chevaux sauvages. Ce sera notre rando de demain. L’épicière nous montre des photos et des vidéos du parc : superbes. Le village est typique et les maisons sont restaurées ou en cours. Elles sont en pierre et les gouttières sont en cuivre. Des citronniers avec des citrons énormes et des cactus géants colonisent les jardins fleuris. Les roses sont en pleine floraison ainsi que les géraniums. On retrouve aussi les bougainvilliers. Les sardes aiment les fleurs.

DSC_5665DSC_5669DSC_5673

ON s’extasie dans cette petite épicerie de la longueur du rayon pâtes

DSC_5674 DSC_5675

Gérard et Richard ont flasché sur la vespa. Mais rentrera t elle dans le camping-car ?

DSC_5660

2 thoughts on “Vendredi 6 mai : BURIMINI”
  1. salut bien le bonjour! comment allez-vous depuis le 20 plus de nouvelle est ce que Gérard a été emporté par un thon ?même plus de photos . On attend !!!!!!!!!bises

    1. et oui Gérard a pris 2 poissons bon ce n’était pas des thons mais ….
      Le soleil est de la partie donc tout va bien Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *