URUGUAY
Capital : MONTEVIDEO
Population : 3,400 millions d’habitants
langue : espagnol
monnaie : le peso – 100 peso = 3.70€ – PIB 16600$ – inflation 8% – chômage 6.5%
Président : Tabare VAZQUEZ – république constitutionnelle, mandat de 5 ans
MONTEVIDEO
Nous avons débarqué jeudi 1er septembre vers 18h. Enfin ! 36 jours de mer.
L’agent Grimaldi nous a pris en main dès la sortie du cargo. L’immigration a été faite mais il nous reste la douane et avant, nous avons dû passer les camping-cars au scanner. Pas de clandestins, pas de drogue, nous partons vers la douane : il est 18h52, la douane ferme à 19h ! Nous donnons nos documents : passeports, carte grise, assurance sauf José ….qui ne sait plus où il a mis ses papiers ! Moment de stress….. Papiers retrouvés et douane finie à 20h30. L’assurance Marie est passée sans problème mais demain matin nous devrons en trouver une bien que nous sommes couvert encore 2 mois.
Nous allons direction du phare situé à 8km de la sortie du port. Nous longeons la rambla et de superbes immeubles.
Dîner super sympa dans un restaurant : dégustation de vin de cépage Malbec et de superbes entrecôtes. Les portions sont énormes, la viande est délicieuse et le vin aussi.
Nuit au pied du phare.
Vendredi, c’est la chasse à l’assurance. Nous faisons 5 compagnies différentes qui veulent nous assurer que pour l’Uruguay mais pas pour le Mercosur n’étant pas résident. Nous avons parcouru la ville de bas en haut et de long en large pour trouver les bureaux. Cela nous a permis de visiter en même temps. Pas de parkings, c’est certainement pour cette raison que les habitants se déplacent beaucoup en transport en commun et qu’il n’y a pas d’embouteillage dans la ville.
Pourtant, Montevidéo et sa métropole, c’est 2.3millions d’habitants mais aussi l’une des 3 villes les plus sûrs du monde. Les immeubles le long de la rambla en bord de mer sont en marbre et ont tous des gardiens. Le niveau de vie nous parait assez élevé mais l’on voit aussi plein de « petits boulots » : des jeunes promènent par 4 voir 5 ou 6 chiens à pied ou en vélo, des vendeurs de fleurs, des récupérateurs à cheval tirant une charrette, des vendeurs de journaux ou de friandises aux carrefours, des laveurs de pare-brise….par contre lorsque l’on s’éloigne de la ville, les faubourgs sont plus « populeux ».
Nous profitons d’un centre commercial pour faire des courses et faire du change : en pesos et en dollars US. L’euro n’a pas de valeur ici comme partout en Amérique du Sud. Par contre, les dollars US sont partout acceptés et certains échanges ne se font qu’en dollars. Pour 1 euro, vous avez 31.40 pesos. La vie est identique à chez nous sauf pour la viande qui est très bon marché entre 3 et 10€.
Nous rentrons vers 18h à notre bivouac au phare pour le coucher de soleil mais, ici, c’est l’hiver et il fait froid mais surtout le vent est glacial. Nous partons vers Colonia del Sacremento, ville classée par l’Unesco et qui fait face à Buenos Aires
Bonjour , j’espère que vous allez bien.
Mamie demande si elle peut vous avoir en skype si c’est possible bien-sûr car on ne c’est pas comment sa ce passe la bas
Bisous de toute la famille profiter bien
oui c’est possible faire la demande et je répondrai par contre actuellement avons 6h de décalage horaire et pas souvent de connection
Ici tout va bien Bises a toute la famille
Bonjour a vous,moi aussi essaie skype mais pas de succès. Je vois que ça se passe bien.bisou à vous et à bientôt