Nous sommes en mer du Nord, il est vendredi soir. Nous avons embarqué sur le Grande Brasilia, cargo italien mais sous drapeau de Gibraltar,  mercredi à 15h et nous avons lâché les amarres que vendredi à 15h15.

Nos montons dans le cargo
Nos montons dans le cargo

En attendant, nous avons pu faire connaissance avec les autres passagers, se familiariser avec notre nouvel espace de vie et surtout voir la vie trépignante d’un port. Sur le port d’Anvers, il y a un stock de 900 000 voitures et des millions de containers. Ce n’est qu’un balai continuel d’engins. Mais tout est très organisé,  il doit y avoir une logistique démentielle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

26 personnes composent l’équipage du cargo : le commandant ou master, les officiers et l’équipage. Tout le monde parle anglais. Le  commandant est croate et les 5 officiers sont bulgares et 1 autre italien mais d’origine polonaise quant à l’équipage, ils sont philippins. Lorsque le cargo est à quai, l’équipe de quai s’active à  charger par l’équipe du port les voitures, camions, moissonneuses-batteuses, camion-toupie, grue….Pire que sur des circuits, les véhicules sont rentrés (à grande vitesse) chargés, rangés. Il en rentre environ 3500 non compris les containers que les 2 grues du cargo chargent 2 par 2. C’est sans discontinuité de 6h30 à 22h le soir et ça depuis l’arrivée du cargo mercredi matin

 

Les 2 gues du cargo charent les containers
Les 2 gues du cargo charent les containers
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes 8 passagers :

  • Anne et Patrick, belges
  • José et Baptiste que nous avions déjà rencontrés et qui sont français.
  • Stéphane, suisse allemand
  • Christophe, suisse allemand surnommé Mr Grognon
  • Et nous…

Dès le début, l’ambiance a été super entre nous sauf avec Christophe qui a beaucoup de mal à nous  adresser la  parole. Il reste seul mais c’est son choix. Au bout d’une semaine, il se déride…doucement.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour sortir du port, un pilote vient faire les manœuvres avec le commandant, nous passons une écluse de 500m de long avec 4 péniches. Nous avons l’impression d’avoir des maquettes à côté de nous. Nous faisons tout de même 214m de long… A la sortie du port ,le pilote et le remorqueur part et un second pilote arrive pour prendre en main le bateau et nous emmener jusqu’à l’embouchure :  nous remontons l’Escaut sur 75km pour arriver à la mer du Nord. Prochaine escale : Dakar dans une semaine…..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Sommes a Dakar mais j’ai du mal à vous envoyer les photos….

 

5 thoughts on “29 juillet 17h30 : AU REVOIR…..”
  1. Tous les jours, je vais sur votre blog… Enfin des nouvelles. Je suis contente de lire tous les détails que tu donnes.
    Je suis impatiente que tu nous parles de Dakar, car nous y avons vécu et travaillé pendant deux ans.
    Est-ce que ça bouge beaucoup sur le bateau et y a t-il beaucoup de bruit ?
    Bises de nous deux Nicole et Michel

    1. Pas de bruit sommes d’ailleurs très étonné et une mer calme pas de roulis super traversée
      A bientot sur le blog

  2. Bien contente aussi d’avoir de vos nouvelles et des photos. Très impréssionnant. Comme d’habitude de très bon commentaire. Pour nous ca va. Nous partons samedi avec la caravane et à deux prés de Port en Bessin dans le calvados, nous rentrerons le mercredi 17 à la maison. Départ ensuite le 21 pour minimum deux semaines en Vendée. Nous venons de féter les 40ans de Virginie (la fille ainée de Patrick). Le soleil est présent chez nous. Gros bisous à vous deux. Christiane.

  3. Bonjour les amis. En vacances à Antibes où nous venons de lire le journal de bord de votre voyage , impressionnante description qui nous fait découvrir la vie sur un cargo qui ne semble pas trop ennuyeuse contrairement à ce que vous craigniez . Tant mieux !! (À part le menu cargo :-((. )A antibes il fait très beau, nous sommes en mode repos, sieste, régime méditerranéen, grasse matinée, bateau et paddle, donc rien à voir avec le cargo. on envoie une grosse bise en direction de l’océan. :-)). Jean Claude et christiane

    1. En fait le voyage se passe super bien et est rythmé par les escales et l’ambiance a bord est tres sympa. Sommes arrives en A.S mais avons 3 escales avant Montevideo
      Bises et bonnes vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *