Voici une destination qui nous réconforte avec certains pays arabes. Un pays sûr, accueillant, propre avec de très beaux paysagesdu désert rocailleux au désert de sable, des wadis et des oasis luxuriantes. Un pays plein d’histoire qui a su préserverles forts et châteaux en les rénovant. Restauration de bonne qualité quoique peut-être un peu uniforme mais là c’est peut-êtrel’architecture qui fait çà. Les Omanais sont accueillants. Et les Omanaises me direz-vous?Bon commençons par le point positif : toutes les filles ont accès à l’éducation et vont à l’école et à l’université par contre lareligion les enferme toujours dans un carcan : le voile est de rigueur partout. Pas de femmes en réunion, au restaurant,on les voit lun peu le soir au souk. Nous avons vu quelques femmes conduire une voiture mais si peu.Nous avons croisé des classes d’école qui visitaient un fort mais les institutrices à notre passage enfin au passage deshommes ont rabattu leur voile sur leur visage alors le chemin est long encore vers l’émancipation.Tous les Omanais parlent l’anglais et l’apprennent à l’école. D’ailleurs, toutes les affaires se font en anglais. Dans le pays, tout est indiqué en arabe et en anglais.Le Sultan Quaboos voudrait dans les prochaines années que les nouvelles générations d’Omanais puissent être aux postes clés del’industrie et ne plus faire appel aux cadres étrangers. Par contre, pour tous les petits boulots ou la restauration, il y a un très grossecommunauté pakistanaise, indienne, skri-lankaise. Les étrangers ne peuvent pas achetés de l’immobilier à Oman.En visitant la Grande Mosquée Quaboos, nous avons bien senti encore le poids de la religion (surtout Nicole)mais quelle atmosphère danscette mosquée : sérénité, bien-être.Partout des immenses mosquées sont construites dans tout le pays qui se dit un pays musulman mais modéré : il est vrai quel’intégrisme est souvent présent dans les pays pauvres.Le Sultanat est présidé par le Sultan Quaboos depuis 1970 et a su rallier les tribus entre elles et faire du Sultanat unpays moderne en donnant la priorité à l’éducation, les infrastructures, l’industrie et il y est arrivé. Parait-il qu’il tientdu main de fer le Sultanat. Peut-être, nous, nous n’ avons pas senti de présence policière (sauf pour les radars) ou deprésence militaire mais nous ne sommes pas restés assez longtemps pour juger.Notre séjour est terminé mais nous avons beaucoup aimé . Bon maintenant, nous pensons à notre prochain voyage qui se prépare. �
vous auriez du nous ramener un peu de soleil … cela vous a plu c est le principal mais ça passe trop vite n est ce pas !!!malheureusement chez nous on a pas les memes …une petites pointe d humour pour finir (quelle est la difference entre batman; spiderman et la musulmane ????????? et bien la musulmane est la seule a voler de supermarché en supermarché ) bisous …jean luc; evelyne…
ça va nous manquer ton humour et d’être obligé d’attendre notre prochain voyage! ici tout manque désormais beaucoup plus : le soleil, l’essence entre autre.
bisous
salut martine on s’emmerde pas vous avez bien raison
jacques
J’ai visité plusieurs fois le Sultanat d’Oman quand mon père y travaillait en tant qu’expatrié. Depuis, le Sultan a effectivement remplacé l main d’oeuvre qualifiée par des omanais. C’est une bonne chose pour le pays, mais je rêve d’y retourner. C’est un pays magnifique à la nature préservée et à la population réservée mais accueillante.