C’est à Ugarit où a été mis au point l’alphabet cunéiforme, base incontestée de ce qui est aujourd’hui le nôtre même s’il a subi de profondes transformations au fil des siècles en devenant tour à tour phénicien, grec puis latin. Avant l’alphabet cunéiforme, l’orient utilisait 2 écritures : les hiéroglyphes en Egypte et l’alphabet cunéiforme syllabiques en Mésopotamie mais ces alphabets étaient peu pratiques car il comportait trop de caractères environ 600 ( aïe aïe, pour apprendre, la galère). La grande trouvaille fut donc de mettre au point une écriture de 30 signes que tous pourraient apprendre et non plus seuls les érudits ce qui permettraient aux commerçants d’avoir un enregistrement plus simple. Grâce aux abécédaires trouvés sur le site, il fut relativement aisé (façon de parler) de connaître la signification de ces signes et de traduire les centaines de textes présents. Une grande partie des documents date des XIV et XIII ème S avant JC. S’il ne reste pas grand chose de la ville de Ugarit, il reste 4000 ans après la conservation de documents sur la politique, la religion, le commerce et même sur la musique.
Ugarit est situé près de Latakia en bordure de mer mais les syriens ne conçoivent pas le bord de mer comme nous, c’est sale plein de sacs et bouteilles plastiques, un dépotoire…
Les syriens mangent du pain en galette et dans la montagne , nous avons trouvé des fours communs et ils vendent les galettes soit nature soit avec un peu de tomates ça ressemble à une pizza bon marché quand au pain, bof c’est pas la bonne baguette de chez nous.
Arrêt resto sur le bord de la route : on vous sert mezze (se sont des salades et de l’houmos) et quebab en fait une brochette et avec des FRITES et même une biere alors là je vous confirme, ça a été la seule fois !