L’Albanie est l’un des 3 pays les plus pauvres d’Europe, le taux de chomage important, l’industrie nous a paru très peu développée et l’agriculture n’est pas mis en valeur. A la fin du communisme, la redistribution des terres a morcelé les exploitations et aucune mécanisation n’est possible étant donné la taille des parcelles. Nous avons vu la même chose l’année dernière en Roumanie.Nous voyons des terres mal exploitées, des plantations d’oliviers et d’agrumes abandonnées. Les familles ont une vache, un âne ou quelques moutons. Par contre, nous avons été choqué par le gaspillage de l’eau, il est vrai que l’Albanie n’a pas de problème en eau mais l’eau coule en permanence au bout des tuyaux d’arrosage…..
Alors on se débrouille, on vend le surplus de son jardin et le job à la mode, c’est le lavage de voiture. Tous les restaurants, tous les coins de rue ont leur laveur de voiture
L’activité des ports, par contre, semble tiré son épingle du jeu.Le tourisme n’est pas développé environ 60000 touristes étrangers par ans. Le frein du développement touristique était surtout l’état des routes et la mauvaise réputation du pays mais des gros progrès ont été faits : la route côtière et les principales routes ont été refaites, il reste encore les routes dans les villes et les campagnes mais cela viendra … La mauvaise réputation de l’Albanie a été faite après la chute du communisme lorsque les trafics entre l’Italie et l’Albanie (Vlora était le siège des mafieux). Le 3ème gros problème est la propreté, l’Albanie est sale. Dans les villes, pas trop de problèmes, mais en campagne, sur les plages, les villages c’est sale, les poubelles et détritus traînent partout.
En campagne, on construit d’abord un, puis deux, puis trois étages en fonction des revenus. Les façades sont peintes de couleurs vives. En ville, on retrouve les anciens blocs des années communistes en piteux état et l’on repeint….. par contre on construit aussi beaucoup et sur la Riviera, des hôtels poussent comme des champignons.
La voiture est importante pour les albanais et l’on voit des Mercedes du plus ancien au plus récent. L’essence est pourtant un budget important car entre 0,90 et 1 euro pour un revenu mensuel de 200 euros ……La police et les radars sont très présents sur les routes mais jamais nous n’avons éré arrêté.
mais si vous voulez, pas loin de chez vous, un dépaysement, alors n’hésitez pas, allez en Albanie, les gens y sont gentils, les paysages beaux