Après la bouillante ville de Marrakech, nous voici à Essaouira, la provinciale, calme et reposante. Mais pour arriver à Essaouira, nous avons galéré. 160 km sépare les 2 villes mais la nationale est en travaux pour devenir prochainement une voie express en 2×2 voies alors nous, nous avons roulé sur une route en travaux parfois sur une piste et au bout de 3 bonnes heures nous sommes enfin arrivés. Nous avons choisi un camping à 15km celui d’Essaouira était complet. Nous sommes dans la forêt des arganiers. Rappel, l’arganier est un arbre qui produit des fruits qui ressemblent à de grosses olives vertes. De ces fruits, on en fait une huile pour les cosmétiques ou une huile de consommation qui aurait les vertus de stopper le cholestérol et nettoyer les artères des mauvaises graisses mais que dans les artères pas sur les cuisses, ni le ventre (sinon j’aurai pu en avaler un litre, vous ne m’auriez pas reconnue en rentrant).

P1140672 P1140478

Les chèvres adorent y grimper. Dans tous le Maroc, nous avons constaté  des programmes immobiliers de grande envergure : le Roi Mohamed VI veut irradier les bidonvilles de tout le Maroc d’ici 2012. Il ya aussi énormément de programmes immobiliers touristiques : hôtels, résidences-vacances mais beaucoup sont à l’abandon.

Mercredi 10 mars :

Essaouira, la ville blanche, l’ancienne Mogador a su garder son charme de petit port avec ses remparts, son souk et ses ruelles.P1140480

De plus, nous avons retrouvé des températures agréables : 28°, eh que ça fait du bien à mes os! Balade dans le souk aux légumes, nous avons acheté des fraises au goût exquis, des petits pois et carottes. Déjeuner de poissons grillés dans les gargotes du port, on choisit puis on nous les grille puis balade dans les ruelles. Journée bien remplie.

P1140517 P1140516

P1140621 P1140485

P1140538 P1140537

Jeudi 11 mars

Départ pour Agadir où vous aurez peut-être de nos nouvelles car je n’ai pas pu envoyer de blog : pas d’internet (en panne) au camping et ça ne passait pas non plus avec la clé alors vous allez avoir une avalanche de lecture. Nous sommes arrivés dans un camping à 14km d’Agadir, nous avons déjeuné le long de la route d’une tagine et de côtés de mouton et nous avons retrouvé la pluie pas très longtemps mais tout de même enfin, les températures restent agréables. Tous les guides touristiques ventent l’ensoleillement d’Agadir environ 300 jours par an mais cette année comme pour tout le Maroc c’est la pluie ! Camping neuf et récent (6 mois) : 500 places, sanitaires neufs, internet, piste de lavage pour véhicule, coiffeur, massage, superette…..Il est vrai que nous voyons bientôt plus de camping-cars français sur les routes marocaines que de voitures marocaines  et que c’est une vrai manne financière pour le commerce local. La clientèle n’est pas du tout la même que celles des hôtels et fait travailler davantage le commerce traditionnel.

P1140679 P1140686

9 thoughts on “ESSAOUIRA”
  1. Le voyage semble bien se passer …. nous, on va peut-etre reussir à retirer la doudoune si le temps veut bien se réchauffer ! Ce week-end, je retourne à Deauville pour fêter avec Melisande la première partie de sa mutation (pour l’instant académie Orléans-Tours, la suite dans quelques semaines) !
    Bisous à tous les 4 !

  2. Coucou Martine et Gérard! Ca y est vous avez retrouvé le soleil, c’est bien! Le Maroc est toujours aussi beau apparemment. En tout cas, ça fait bien envie ces paysages!!! Comme Damien vous l’a dit, j’ai ma mutation pour l’académie et JE SUIS BIEN CONTENTE!Profitez bien de votre voyage et du soleil.
    Bisous.

  3. Bon bah vous en avez de la chance ! ici ils ont oublié de fermer la porte du frigo … il fait vraiment pas chaud, on frise régulièrement avec le zéro, vous êtes mieux là bas.

    Jules se porte bien et monsieur arrive presque à se retourner dans son lit 🙂
    Bisous

  4. Bonjour a tous

    Je vois que tout vas bien, nous il fait froid.

    vous pouvez nous envoyés un peu de soleil par la poste

    profiter de vos vacances.

    bisous a tout les 4

  5. C’est pas pour dire mais d’après les photos vous etes souvent à table!!
    Nous départ jeudi certainement. Continuez bien
    Bises

  6. Cela évoque des bons souvenirs de voir vos photos de Marrakech et Essaouira
    Bisous à tous les 2 et à bientôt

  7. bonjour à tous!

    merci der nous envoyer un peu de soleil et surtout de la chaleur car nous c’est frisquette!
    bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *