Pour aller à Tafraoute, nous sommes partis de bonne heure de Aglou, la route est étroite, sinueuse et en mauvais état en raison des fortes pluies de la période hivernale. Les paysages sont magnifiques et la montée au col du Kerdous est splendide.
Nous passons près d’oueds avec des palmiers et grimpons vers la montagne où pousse les amandiers et les arganiers. Les amandiers sont en danger en raison de la sécheresse des dernières années. Espérons qu’avec toute l’eau qui a eu, les amandiers seront sauvés. Des coopératives de femmes fleurissent un peu partout et la production de l’argan est une affaire de femmes.
Nous n’avons jamais vu le Maroc aussi vert. Les moutons seront bien dodus cette année!A 1200m d’altitude, le village se trouve au coeur d’un site exceptionnelle entre le djebel Lekst à 2359m et le djebel Adrar Mquorn à 2344m. Ce sont des montagnes de grès et de granit rose.
Les femmes sont habillés encore traditionnel. A Tafraoute, nous avons discuté avec l’une d’entre elles.Elle nous a rappelé que dans ces régions reculées sans beaucoup de touristes et sans aucune activité industrielle, la vie est encore dure et que la seule occupation des femmes est d’engendrer des enfants, le tout sur un ton amère. Elle nous a fait remarqué qu’ici très lentement progressait le Maroc par rapport au nord très industriel et aux villes très touristiques : à la lenteur de la tortue. Que l’économie marocaine est basée sur le tourisme alors les régions reculées ont du mal à sortir de leur torpeur.Descente vers Aït-Baha par une route étroite mais avec un revêtement de bonne qualité. Nous n’avons pas croisé plus d’une dizaine de véhicule sur tout notre parcours. Tant mieux car ce n’était pas large….Pierre a eu des sueurs froides avec la route abimée et tortueuse mais après le bon couscous du déjeuner, la route a été plus facile l’après-midi.En haut du col de Kerdous
Super paysage ! effectivement il y a encore pas mal d’eau.
En tout cas, ca donne envie d’avoir chaud de vous voir en manches courtes.
-6°C vendredi matin …. +16°C aujourd’hui …. on a gagné 20° en quelques jours et ça fait vraiment du bien !! A priori, pour vous tout va bien ! Et je suis d’accord … les paysages sont vraiment beau …. ça me ramène qq années en arrière quand on avait visité le Maroc ensemble … : « l’eau c’est la vie » !
Bisous !
Le temps effectivement s’arrange.J’ai pu me rendre chez le kiné bras nu ce matin (tres agréable). Malheureusement cela ne doit pas durer. De toute évidence tout va bien.De tres beau paysage etdes commentaire super comme d’habitude. Je profite pour faire de gros bisous a Cédric et Damien ainsi qu’aux conjointes s’en oublié notre petit Jules. Je suis toujours avec un tres grand plaisir votre voyage,et nous profitons pour réver . Les vacances vont arriver,mais pas pareil,mais tres bien tout de meme,nous irons en Auvergne pour 15j en aout. Maman va bien. Bisous a tous les 4. Christiane