Vendredi, nous sommes revenus dans la région de la Basilicate et Potenza la capitale des Pouilles. Nous ne sommes pas arrêtés à Potenza qui ne présente pas vraiment d’intérêt et nous avons roulé vers les châteaux de Lagopésole et de Melfi. Ce sont les Normands qui ont construits ces châteaux au XIème S par Guillaume de Hauteville puis Frédéric II les a agrandis. Le château de Lagopésole a été restauré pendant de longues années et le résultat est superbe. C’est un château massif et à l’intérieur on peut voir de magnifiques costumes de la Basalicate, des poteries anciennes et des photos du début du XXème Siècle.
Le château de Melfi qui date lui aussi du XIème S est devenu un musée archéologique, il est plus connu que le château de Lagopesole mais moi j’ai préféré Lagopésole pour sa qualité de restauration . On y trouve les recherches des fouilles réalisées dans la région Basilicate et on peut admirer des poteries, des bronzes du 2 au 4ème S.
Puis visite de la cathédrale, le campanile date des Normands mais la cathédrale à été reconstruite. Elle est superbe.
Nous sommes le 23 et nous pensons au retour, nous partirons vers Rome dans l’après-midi ou nous décidons de faire une escale en effet, nous sommes venus à Rome Damien avait 10 ans donc ça fait ….20 ans !