Ce matin, nous nous sommes réveillés avec la pluie….ça faisait longtemps. Vers 10h, acalmie et nous partons pour Rome. Le camping “Roma camping” est bien situé sur la via Aurélia et c’est très facilement que l’on se rend à Rome par les transports en commun ou, comme nous, en scooter.Nous pensions qu’aujourd’hui lundi, il y aurait moins de monde et bien c’était encore pire mais il est vrai que c’est aussi les vacances et nous rencontrons beaucoup de français avec des enfants. Nous voulons visiter la Basilique Saint Pierre et la queue fait le tour de la place ! Nous avons donc acheté nos billets par l’intermédiaire d’une agence (Roma Christina) comme ça, on ne fait pas la queue (c’est déjà comme ça que nous avons fait pour les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine).
La basilique Saint Pierre est la plus grande église au monde et ses dimensions sont gigantesques : 187m de longueur et 132m de hauteur. La place Saint Pierre fait 300m de largeur et est entourée d’une forêt de colonnes et surmontée de 140 statues de saints.A l’intérieur, c’est grandiose. Tout de suite, sur la droite, on découvre la magnifique statue de Michel-Ange “la Pieta” puis tout au long des nefs les statues de différents papes. Au centre, l’autel situé sous un baldaquin en bronze qui fait 30m de haut et dessous l’autel, la tombe de Saint-Pierre. Sur le côté une magnifique statue en bronze de Saint-Pierre. Les coupoles sont dessinés par Michel-Ange et Raphaël (qui d’ailleurs est enterré à Saint-Pierre). Le plafond est décoré de feuille d’or bref un pur émerveillement.
Dans l’après-midi, direction le Capitole, son musée et l’église. Dommage, les photos ne sont pas extraordinaires mais le temps est très nuageux mais il n’a pas plu. En Italie du Sud, la vie s’arrête entre 13h et 17h mais ici en cette saison tout s’arrête à 17h30/18h. Tout ferme : monuments, musées, échoppes….C’est un autre rythme.