Nous voici débarqué à Palerme, capitale de la province autonome de Sicile. Nous avons préféré aller jusqu’à Isola Delle Femmine, la cité balnéaire proche de Palerme (13km) pour trouver un camping. Comme à notre habitude, nous prenons le scooter pour visiter.  Palerme est une ville de P1230267contraste : de beaux monuments, quelques uns restaurés, les plus nombreux délabrés, des rues grouillantes de monde où d’anciens palais décrépis côtoient des immeubles noirs de pollution. Il y a du boulot de restauration… et aussi de propreté.  Nous avons retrouvé le laisser-aller des villes du sud de l’Italie, en ville mais aussi sur les plages. Nous avons retrouvé l’ambiance des villes du Sud où le temps n’ a pas d’emprise. En périphérie de la ville, on voit ses immeubles horribles des années 60 qui vieillissent mal mais par contre rien de moderne ou de neuf, le temps semble s’être arrêté.

P1230264 P1230266

P1230251

Nous avons démarré la visite de Palerme par le Palais des Normands et la superbe chapelle Palatine. Le Palais des Normands est maintenant le siège parlementaire de la Sicile. Le palais date du XIIème S et l’on rentre par une superbe cour intérieur sur 3 étages de galeries. Au premier étage, la chapelle Palatine fait partie du palais et c’est un vrai chef d’oeuvre : plafond en bois et les murs sont recouverts de mosaïques byzantines en or. Les appartements royaux sont au 2ème étage, la chambre du Roger II est, elle aussi, en mosaïque d’or.

P1230196 P1230208

P1230213 P1230215

En sortant, nous sommes passés par la porte Nueva et nous avons remonté le via Emmanuel pour atteindre la cathédrale. Construite à la même époque mais au fil des siècle, des modifications ont transformées la cathédrale.P1230255 Autant l’extérieur est grandiose, autant l’intérieur est quelconque. On est (presque) déçu après le faste de la chapelle Palatine de voir la cathédrale si dépouillée. En remontant toujours la via Emmanuel, nous voici au coeur de Palerme avec le “Qattro Canti” : sur chacune des maisons qui font les 4 angles des rues, une fontaine du XVII.  Arrêt à la fontaine de la piazza Pretoria pour aller voir la “Martorana” où se trouvent les plus anciennes mosaïques de la ville mais l’église est fermée pour….restauration (elle en avait bien besoin), l’église Cataldo juste à côté est fermée, là on ne sait pas pourquoi. On se rabat sur l’église Ste Caterina : une pure splendeur de l’art baroque. On passe devant des palais plus ou moins restaurés et l’on passera par San Dominico pour voir le plus vieux marché de Palerme entretemps nous passerons pas St François d’assise qui est aussi fermé.

P1230275 P1230284

En fin d’après-midi, direction Monreale à 8km de Palerme. Monreale possède une cathédrale de toute beauté : les murs sont pratiquement entièrement recouvert de mosaïques …..d’or et oui encore mais là, c’est quelques 6340m2 et l’on peut y voir l’une des plus grande représentation du Christ du monde (bien sûr, toujours en mosaïque d’or). La cathédrale a été construite toujours au XIIème par le normand Guillaume II. On y voit son sarcophage. A côté, ne pas visiter le cloître serait vraiment dommage. Une galerie d’arcades de doubles petites colonnes  qui sont aussi habillées de mosaïques toutes différentes.

P1230299 P1230307

P1230311 P1230309

P1230327 P1230337

Journée bien remplie, nous rentrons au camping. Il a fait encore très chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *