Voici la carte de la Sicile et le parcours (en vert) que nous avons déjà fait. La prochaine étape sera Agrigente.
Hier, samedi, nous sommes partis pour Selinonte et nous avons fait notre choix sur un camping au bord de la plage sur le Lido Fiori à Porto Palo à 15km au sud de Selinonte : journée farniente au bord de la plage. Nous avons traversé des champs de blés, à cette saison, coupés mais les chaumes sont brûlés et comme il y a beaucoup de vignes, le feu est assez bien circonscrit. D’ailleurs, lorsque l’on voit comme tout est sec on se demande comment il n’y a pas plus de feu surtout que les herbes ne sont pas fauchées, que les poubelles traînent sur les parkings ainsi que les tessons de bouteilles. Des champs de blés mais aussi beaucoup de vignes, nous sommes pas loin de Marsala et aussi des oliviers. Ce matin, départ de bonne heure pour Selinonte pour profiter du site archéologique sans trop souffrir de la chaleur et du monde. A Segeste, les 2 vestiges étaient sur deux collines côte à côte. A Selinonte, ce sont plusieurs temples de construit. La balade entre les divers temples fait environ 4km , on peut la faire à pied ou en voiture électrique. Nous, nous l’avons fait à pied. Tout de suite en arrivant, on aperçoit le temple qui est le plus imposant et celui qui a été remis en valeur, il est supposé être consacré à Appollon, le dieu protecteur de la ville. Ici les temples sont nommés par des lettres car on a pas pu déterminer avec précision à quel dieu le temple était consacré. Les deux autres à côté sont une belle carrière à ciel ouvert. Depuis 1960 où le premier temple a connu la reconstruction, rien a du être fait. Les temples ont été construits au VIème S av. JC et la ville a connu un très grand essor qui a rendu Ségeste jalouse qui, alliée aux Carthaginois, l’ont détruite.
C’est vrai qu’il y a un vrai boulot de restauration. On se demande comment les temples ont pu être construit 6 siècles av. JC et surtout avec quels moyens de levage lorsqu’on voit l’importance des morceaux de pierre. Il faudrait actuellement des moyens collossaux pour le faire, c’est pour cette raison que tout reste en vrac.
Ca donne une meilleure idée …
Plus loin, on va sur l’esplanade de l’Acropole ou se trouvent encore les ruines de 3 autres temples qui dominent la mer le tout entouré de fortifications en pierre de taille impressionnante
Après la baignade, ballade à Scaccia important port de pêche et centre d’artisanat de céramique. La ville en elle-même n’est pas très belle même s’il lui reste quelques belles maisons et églises. La particularité de Scaccia est que la vieille ville est sur un éperon rocheux et forcément il y a beaucoup de marches. Les escaliers ont les contremarches en céramique, les artisans locaux sont à l’honneur.
A tous, bonne reprise. Ici température 35° avec du vent et un beau ciel bleu, température de la mer 28°. Sommes à Agrigente où l’on vous a posté ce billet. Ce soir, visite nocturne de la Vallée des Temples …..