La fin des vacances se rapprochent et nous traversons le Maroc d’est en ouest. Nous laissons à Ouarzazate les kasbah en pisé, nous passons Marrakech sous la pluie (un comble) et nous arrivons à Essaouira. Là, nous passons du Maroc des berbères et du siècle dernier au Maroc touristique. Un choc pour nous.

P3300019   P3300026 

P3310032

Nous n’y resterons pas longtemps, juste le temps de faire un tour dans la vieille ville et manger du poisson sur le port et dans un superbe ryad, revoir le rallye des gazelles

et nous voici partis pour El Jadida par la route “côtière”. Auparavant, nous aurons traversé d’immenses forêts de thuyas. Pas étonnant qu’Essaouira est réputé pour ses objets en bois de thuya.

P4010030

  Jusqu’à Safi, la route est belle et la mer est superbe puis la route devient monotone et surtout  défoncée. on ne voit  la mer que de loin car les champs descendent jusque sur la plage. El Jadida a été classé pour l’Unesco pour ses anciennes murailles qui datent de la colonisation des portugais qui avait fortifié la ville. L’architecture de la vieille médina rappelle les vieilles villes portugaises. Nous visiterons la  citerne qui a permis aux portugais de tenir des sièges face à l’ennemie grâce à cette réserve d’eau potable.

P4020087  P4020074

P4020104 P4020112

 P4020054

Nous reprendrons notre route vers Casablanca, à midi, pendant notre déjeuner, nous ferons laver le camion et il profitera en même temps d’un bon graissage. Je vous mets aussi la photo d’un berliet qui se faisait faire une beauté

P4020143    P4020144

Là, le Maroc devient plus industriel, les cultures intensives, la région nord  est le poumon du Maroc. Nous avons constaté, dans tout le Maroc, des constructions neuves. Il n’y a presque plus de bidonvilles.

P4020151

Que ce soit les villes du sud ou du nord, la construction est en pleine expansion. De très belles villas sont construites en périphérie des grandes villes et les derniers 20kms avant d’arriver à Casablanca, ce ne sont que des programmes de construction haut de gamme :  lotissement sécurisé avec villas avec piscine …

En quelques années, le Maroc a fait d’énormes progrès au niveau des logements et de l’éducation. Les écoles ont poussé comme des champignons et le moindre village dans le moindre recoin a son école. Les villes de moyenne importance ont des pôles éducatifs importants avec école, collège, lycées, facultés. L’école est obligatoire pour les filles comme pour les garçons. Les garçons y allait déjà plus ou moins mais les filles, elles restaient souvent cantonnées à la maison. C’est terminé.

P4020158   P4020162

                                    Casablanca est la ville des affaires

mais, il reste toujours la vieille médina en plein centre ville

P4020168

4 thoughts on “Fini les pistes, le Maroc d’est en ouest…et du sud au nord”
  1. hello.nous ,nous avions beaucoup apprecie notre sejour a Essaouira.la superbe ballade sur les remparts,les rues tres animees ,les magnifiques portes colorees des maisons blanches le barbecue delicieux sur le port.contente d’avoir de vos nouvelles.a bientot.christine

  2. J’ai bien eu votre message, j’ai pas réussi à vous joindre! Normalement ça devrait fonctionner de nouveau, vous pourrez réessayer!
    Bisous

  3. je vois que vous quittez le maroc ces jours-ci.on serait tellement heureux de voir votre camion fini et de pouvoir avoir vos avis techniques et pratiques , qu’on attend gérard et moi avec impatience votre passage le week end prochain..?ou l’autre.? ,dès le vendredi ou samedi ou dimanche comme vous voulez ,qu’on ait le temps de discuter.pas de problème pour venir avec le camion ,on est à la campagne.excusez-moi de sembler insister..mais à très bientôt

  4. Bonjour,

    j’ai suivi votre périple de construction..Etes vous satisfait des fenêtres Seintz notamment au niveau de la poussière des pistes?

    Merci

    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *