LE SUPRAMONTE
Vendredi, nous partons pour l’intérieur des terres et vers le Supramonte. Au passage, nous visitons le village nuraghique de Serra Orrios, l’un des plus grands de Sardaigne : plus de 70 habitations circulaires réparties autour du puits et de 2 temples « Megaron ». Ce village daterait de l’âge de bronze soit des XII et Xème S av. JC. Toutes ces habitations avaient un toit fait de troncs et de branchages et enduit de boue. On a retrouvé beaucoup de céramiques qui ont permis de dater ces villages.
Il y a un grand parking à la source de Su Gologone pour laisser le camion et aller à Orgosolo, petit village perché dans la montagne, en scooter car la route est étroite et sinueuse. (Et on a bien fait) Orgosolo est paraît-il le refuge des bandits sardes, et a une particularité unique : pour protester contre le pouvoir central de Rome dans les années 1960 qui voulait implanter une base militaire dans les montagnes environnantes, les habitants ont protestés en peignant sur les façades leur contestation et depuis la tradition perdure. Les fresques ne sont jamais repeintes. Les thèmes sont variés : de la lutte des bergers pour conserver leur terre, sur la guerre civile espagnole, le bicentenaire de la révolution française….
Par contre, on a eu peur, on était sur la réserve d’essence : on en a trouvé une à Orgosolo seulement, c’était cher mais on a pris. L’essence en Sardaigne comme en Italie est cher. Pour le GO, il faut compter entre 1,65 et 1,79€ et pour l’essence entre 1,79 et 1,89€
Revenu au Sorgenti Su Gologone nous avons été voir la résurgence où l’eau souterraine sort en forme de cascade mais pas assez d’eau donc pas de cascade. Les sources du Su Gologone ne se voient pas car elles sont à plus de 103m sous le niveau de la mer. Personne n’a pu trouver exactement l’emplacement. Le débit moyen est de 500l/s et peut atteindre 10 000l/s en période de crue.
On a dormi sur le parking près d’une forêt d’eucalyptus. Djinn était aux anges.
de belle photos comme d’habitude.Des commentaires super bien. Aujourd’hui nous avons le soleil et une température agréable. Gros bisous a vous deux et au plaisir de vous suivre