LE CANAL LATERAL DE LA LOIRE et du NIVERNAIS
Vendredi 21 août au dimanche 23 août
Il fait toujours très chaud, nous avons 30°
Nous prenons le canal latéral de la Loire et à la sortie de Digoin on prend le pont canal long de 211m.
A la première écluse, nous sommes étonnés de trouver une éclusière, Ludivine, très mignonne qui écluse encore à la main ! et oui sur le canal latéral et paraît-il sur le canal du Nivernais les écluses sont encore manuelles.
Le canal latéral de la Loire fait 70km et à 16 écluses qui sont toutes manuelles. Les éclusiers sont plus ou moins sympa heureusement les vacataires sont beaucoup plus serviables. Tout compte fait, on préfère écluser nous-même, on va plus vite.
On fait le plein de GO à Digoin et on continue notre route via Pierrefitte sur Loire ou l’on dormira. Belle Halte nautique près d’un étang.
Villages quelconques, élevage de charolais et campagne.
Dimanche matin, nous nous réveillons avec un ciel nuageux, on nous annonce des orages. La température a baissé de 10°. Nous n’aurons pas d’orages mais de la pluie par intermittence. On râle mais à part notre après-midi à Valence, nous n’avons eu que du beau temps. A Decize, nous trouverons avec beaucoup de difficulté un resto : nous en avons fait 3 qui affichait complet avant d’en trouver un le long de la Loire.
Pour accéder au canal du Nivernais, nous avons une écluse automatique avec perche qui donne sur la Loire avant d’aller sur le canal du Nivernais. Gérard joue à l’éclusier en attendant que celui arrive. Pour appeler l’éclusier : c’est facile il faut trouver son numéro de téléphone qui est en haut de l’écluse. Seul problème : il faut apponter mais lorsque les rives sont impraticables comment faire? Gérard a escaladé l’écluse pour trouver ce fameux numéro…
Le canal est plein d’algues et le moteur chauffe : on pense que la turbine est à changer, nous avons déjà nettoyer 2 fois le filtre sur les canaux
Nous couchons ce soir à Cergy la Tour
Les vacances se terminent pour nous mais Nicole et Claude continueront pour rejoindre Montargis.
Bonjour,
Compte rendu facile à lire. Les photos agrémentent le texte.
Bonne continuation