Avec un temps maussade, nous continuons vers le sud. Vous me direz que nous allons vite, très vite mais Monique et Richard reprenne le bateau dans une semaine et veulent faire le tour de la Sardaigne pour se donner une idée générale. Après, nous serons plus cool.
Nous passons dans une foret de chênes-liège. Le liège est toujours ramassé, les sardes en font des objets de décoration mais aussi pour les bouchons et l’isolation
Nous faisons une halte sur l’ile de San Antiaco qui est relié à la Sardaigne par une route faite par les phéniciens puis consolidée au cours des siècles. Petit port sympathique mais l’ile par elle-même ne présente pas vraiment d’intérêt.
Nous continuons sur la route de la Costa Del Sud, une superbe route mais malheureusement le temps ne se prête guère : il fait gris et il y a un vent…..
Nous arrivons à Pula et au magnifique site de Nora que nous revisitons avec plaisir. Le soleil fait son apparition pour illuminer un peu le paysage et nos photos.
Nora a été fondé au 8ème S av.JC par les phéniciens et c’était un comptoir très important mais ce sont les romains qui sont arrivés vers 238 ans av. JC qui ont construit les batiments que l’on voit aujourd’hui : thermes, maisons praticiennes, théâtre…On peut y voir de superbes mosaïques qui se détériore au fil du temps. C’est lors d’une violente tempête en 1889 que le site fut mis à jour. Il y a toujours des fouilles actuellement.
Mardi 10 mai : journée repos
Pêche pour Gérard et Richard. Gérard n’est pas bredouille il a pêché un poisson multicolore. Preuve à l’appui mais on ne l’a pas mangé.