Lundi et mardi, le mistral a recommencé a soufflé fort. Cette année, le vent ne nous aura pas laissé beaucoup de répit. Dommage car nous avons du soleil et nous pourrions profiter de la plage….
Lundi matin, nous avons regardé la météo qui nous disait d’aller sur Palau pour avoir, le soleil, et moins de vent. Donc, direction Palau. Heureusement, ici les distances sont courtes en camping-car. Après un arrêt à Castelsardo pour déjeuner, nous sommes dans le golfo de la Saline au pied de capo d’Orso bien à l’abri dans une crique.
Derrière la mer, il y a un étang, réserve naturelle pour les oiseaux.
Enfin, mercredi, plus de mistral : la veille, nous nous étions renseigné pour aller aux îles de la Maddalena en scooter. C’est 25€ pour 2 avec le scooter et des départs toutes les heures. On peut aussi choisir de faire les îles par bateau. On vous propose des mini-croisières ou des croisières à la journée sur bateau moteur ou voilier. On peut même louer des zodiacs à coque rigide.
Les îles Maddalena sont situées au nord-est de la Sardaigne et seraient les conséquences de la séparation de la Corse avec la Sardaigne voici quelques millions d’années.. Quelques 60 îles et îlots en granit rose et porphyre forment un parc national pour la sauvegarde de la faune et flore.
La plus grande île : la Maddalenna est habitée et en 20mn de ferry on débarque au port.
La statue en bronze de Garibaldi profite sur un banc des visteurs
La Maddalenna et la Caprera (2ème île en surface) sont raccordées entre elles par un pont. Sur cette île, il y a la maison et la tombe de Garibaldi, le héros national italien. Seul, son descendant a droit de vivre sur cette île. Sur les autres, peu sont habitées, elles servent plutôt de refuges et de réserves aux oiseaux.
Après la visite de la ville de Maddalena et un arrêt à l’office du tourisme pour récuper une carte, nous partons pour l’île de la Caprera. Nous visiterons la maison et la tombe de Garibaldi. Visite faite uniquement en italien. Pour les autres nationalités une feuille avec quelques explications dans votre langue. Un peu léger.
Ce serait Garibaldi qui aurait planté ce pin maritime à la naissance d’un de ses enfants, il aurait 173 ans
La statue de Garibaldi dans les jardins de sa maison où il a vécu les 25 dernières années de sa vie mouvementée.
La tombe de Garibaldi en granit, les autres sont celles de sa dernière femme et de ses enfants
Par contre, les plages sont toutes plus belles les unes des autres. Sur l’île Budelli, il y a la « plage rose » qui est sévèrement protégée : on n’ a pas le droit de s’y baigner, de se promener et même de marcher sur le sable qui est composé de morceaux de corail, de coquillages et d’éclats de roche granitique.
Puis retour sur l’île de la Maddalena. La route panoramique fait 24 km et vous pouvez admiré les plages. Nous profiterons de la plage de « Monti d’Arena » mais l’eau est froide, nous nous contenterons de profiter du soleil.