Après s’être fait racketté par la police paraguayenne, nous avons passé la frontière sans souci. La 4ème mais maintenant nous sommes au point et puis ça se passe vraiment sans problème. Nous voici donc au Brésil.
C’est dans la région du Mato Grosso que se trouve le Pantanal. Passé Poconé, nous prenons la seule piste pour gagner le Pantanal : la transpantaneira.
Au km 17, une pousada qui fait aussi camping. Un délice, avec 40°, nous avons à disposition une piscine et comme nous sommes tous seuls c’est super. Nous dormons dans un décor de rêve et le matin c’est le chant des oiseaux et surtout des tuiuius et des aras qui nous réveillent.
Balade sur la seule piste du Pantanal nord de 149 km avec 126 ponts en bois pour 95 où nous voyons caïmans, oiseaux, coatis, caipivaras mais mieux que des mots, nous vous mettons les photos….
Tout d’abord l’emblème du Pantanal, le tuiuiu
Photos de quelques uns des ponts traversés avec un peu de stress parfois….les caïmans ne sont pas loin
Au début les ponts sont de qualité mais au fur et à mesure de la piste…ça se dégrade. On est obligé de passer les gués, les ponts sont trop en mauvais état
Pas question de mettre les roues à côté de la bande de roulement
Demi-tour obligatoire, même le passage à gué ne peut se faire.
Arrêt pipi, un caïman passe…ou des capivaras
et encore des oiseaux…
Nous avons aussi fait une balade en canoë de 2 heures. Aïe, Gérard a toujours mal aux épaules de pagayer… mais c’était très beau.
Nous sommes rentrés de nuit et nous avons vu …….
les yeux des caïmans. Attention, ne pas s’égarer la nuit.
Le Pantanal se mérite. Nous avons fait quelques 3000 kms de Montévidéo mais aucun regret. La preuve, nous partons pour le Pantanal sud……A faire obligatoirement pour les courageux et inconditionnels de la nature mais en période sèche, aucun problème d’accès : piste en bon état pour n’importe quel véhicule (juste de la tôle ondulée). Pas trop de moustiques en période sèche.
Vous remarquerez que nous avons fait l’effort d’identifier tous les animaux que nous avons vu mais …. en portugais. Merci au guide « aves do Pantanal ». Néanmoins des erreurs ont pu être commises. Excuses aux puristes….
Magnifique.Vous n’avez pas peur avec le pont complétement délabré, qu’elle aventure pour vous, les bétes c »est sublime; Contente d’avoir de vos nouvelles, chez nous toute la famille va bien. De grosses bises a vous deux? Christiane
Va falloir penser au téléobjectif pour les prendre en photo de loin 🙂 … et essayer de prendre une photo d’un peroquet
Superbe aventure mais trop de caïmans a mon gout .Bisous de nous deux.
superbe, merci de nous faire rêver.