En partant de Puno, nous allons à Juliacana pour notre assurance. Nous trouvons sans problème les bureaux de la « Positiva » et en une petite dizaine de minutes, nous voici assurés pour 26 soles soit 8€ pour 1 mois. Ils ont l’habitude des étrangers et on ne perd pas de temps. On se demande sur quelle base on est assuré mais ici, il ne vaut mieux pas se prendre la tête. De toute façon, le tout-risque n’existe pas….
Nous reprenons la route pour Sillustani. Sur la route, nous passons à Atuncolla, petit village typique avec des maisons en pierre entourée de murs et de tours rondes.
Dans les champs, des lamas, aussi au marché, on vend de la laine de lama et aussi de moutons.

Après Atuncolla, la route devient un champ de mines. Sillustani est au pied d’un lac mais à l’échelle des autres lacs et surtout après celui de Titicaca, c’est un mouchoir de poche. Il est entouré de montagnes à 4000m.
Notre bivouac de ce soir est sur le parking au pied du site, on aperçoit les chullpas sur la montagne.

Djinn s’amuse avec les lamas.

Datant de l’époque pré-inca, les ancêtres des Aymaras, les Collas étaient inhumés dans des tours funéraires appelées « chullpas ». Les Incas continuèrent cette tradition et construisirent des chullpas encore plus hautes et très belles. . Certaines jusqu’à 12m de haut.

Le site en possède une cinquantaine plus ou moins bien conservée.
Nous prenons la route piétonne pour aller sur le site, il est 9h, le soleil brille. Le village s’est bien converti au tourisme. Des étalages de souvenirs des 2 côtés de la route et encore ce n’est plus la saison donc il y en a de fermer…
Nous prenons un chemin pour grimper sur la montagne voir les chullpas. Ces tours funéraires datent de plusieurs époques et les constructions diffèrent.


Nous sommes étonnés de voir que le site a été fouillé et mis en valeur seulement qu’en 1971. Dans les chullpas datant des Incas, les archéologues ont retrouvés non seulement des momies, très bien conservées en position foetale, mais aussi des trésors : or, argent, poteries…jusqu’à 37kg d’or dans une des chullpas.
Arrivés en haut, nous avons une vue magnifique sur le lago d’Umayo.

Le voici, ce fameux lac Umayo, nous, nous pensions que c’était le petit lac en bas du village. On le trouvait un peu ridicule, vu la publicité qu’il lui était fait. Mais celui-ci est splendide dans cet environnement de montagnes.

Nous reprenons notre route vers Cuzco, nous avons droit aux embouteillages de Juliacana. Le temps se dégrade, le ciel est gris et il y a beaucoup de vent.

En ville, c’est toujours de la folie : personne ne respecte rien, ni feux, ni priorité. C’est à celui qui sera le plus culotté et le plus fort. Et ce n’est pas les plus gros qui sont les meilleurs même s’ils ne laissent pas faire.
Nous déjeunerons dans un petit resto près du marché. Menu traditionnel du Péruvien : soupe, plat composé d’une viande avec frites et riz ou haricots lingot et riz, un verre de limonade, le tout pour 5 soles soit 1,5€ par personne. A midi, c’était poulet milanaise en viande. On a mangé un plat pour 2 et comme on a payé le 2ème plat, on a eu droit à l’emporter avec nous.


Les sorties de ville ne sont pas tristes, on retrouve les ateliers de mécaniques, les ferrailleurs et surtout on retrouve des poubelles partout.
Pourtant les panneaux d’interdiction de jeter les poubelles jalonnent les routes.

C’est jour de lavage des voitures mais aussi du linge
On vous met cette photo mais qu’est ce que c’est ces cabanes en tôle? on attend vos suggestions.

On continue notre route plus que correcte sur Cuzco mais la pluie nous rattrape en fin d’après-midi.
?????pour les cabanes en fer . Peut-être pour garder des céréales ou des armes en cas d’invasion, je donne ma langue au chat , ne voulant pas regarder sur internet. Nous sommes un peu en décalage, vous et nous en ce moment, mais avec vous je voyage sans me déplacer . Toujours agréable le matin au petit déjeuner de voir de belles photos avec des commentaires précis .tout est splendide, bisous à bientôt . Dominique
et bien non, ce sont des WC mobiles, du moins on suppose. En espérant que le blog te fasse rêver et te permette de passer une agréable journée. A bientôt à notre retour au mariage de Arnault et Charlotte. Bises
je vais opter pour des WC?
Oui tu as raison….
Bravo pour les WC mobiles, ça fait (pas du tout) rêver!!!!Quant à Djinn , elle est fière et courageuse!!! elle a de qui tenir!!!!
Martine, tu as RDV Paris le 19/06 à 10h45, alors va falloir penser à rentrer!!!! Ce sera les embouteillages de Paris et non plus ceux de Juliacana! et le pluie aussi!
Bisous
Parfait nous avons nos billets pour le 14. Ici nous avons soleil avec averses bises et merci d’avoir pris le Rdv