La route est belle pour arriver à Paraty.
Nous y voici depuis 3 jours. Nous avons d’abord été à la plage de Jabaquara et nous y avons déjeuné mais pas possible de se baigner, c’est marée basse et au lieu du sable, c’est de la boue.
Nous avons trouvé un camping face à la mer sur la plage de Pontal mais comme c’est le WE du 2 novembre, il y a du monde. Comme beaucoup d’autres pays, ici, ce n’est pas le 1er novembre qui est férié mais le 2.
Nous avons longé la côte par la BR101 et profité de la côte « verde ». Les montagnes revêtues de « mata », la forêt tropicale, tombent dans la mer à la couleur émeraude. La route est sinueuse mais très belle et nous avons des vues superbes sur les petites criques que réserve cette côte.
Nous voici à Paraty, petit port que l’or et le café ont fait prospérer au XVIII ème S. et l’architecture coloniale a été préservée.
Par contre, c’est devenu un haut lieu touristique.
Vieilles demeures coloniales, chaussées en pavés de pierre à te tordre les pieds, plages superbes et petit port avec tous ses bateaux qui n’attendent que les touristes pour les emmener sur les îles de la baie.
Nous avons fait comme le commun des touristes, nous avons pris un billet pour une promenade de 6h autour des îles et baignades dans des petits coins paradisiaques aux eaux claires et cristallines.
Plein de petites îles et îlots pour la plupart inhabités dans la baie de Paraty et lorsque les îles sont habitées, pas de voiture !
On se baigne, l’eau est très bonne et claire. Des poissons et même une crabe qui se cache dans les rochers.
Samedi, nous avons voulu nous baigner mais c’était encore marée basse et nous avons aussi de la boue. Des enfants se baignent, Djinn aussi mais nous, on a pas envie. On a compris pourquoi tout le monde partait en bateau autour des îles se baigner : les plages autour de la cité sont belles mais on ne se baigne pas.
Sur la commune de Paraty, il y a tout de même 70 plages alors même si quelques unes ne sont pas extras, les autres sont belles.
Le soir, nous profiterons de Paraty. La chaleur de la journée est encore étouffante et la soirée est encore très chaude. Si Paraty est endormie le matin, se réveille dans l’après-midi,
le soir, c’est la cohue : tout le monde est dans la rue, camelots, amérindiens, vendeurs….et touristes.
Dimanche, le temps est gris, nous sommes au début de la saison des pluies donc temps chaud tropical et pluie. Nous prenons la route mais c’est le retour de WE, il y a un monde fou aussi on trouve une plage et on laisse passer les voitures. La pêche est bonne : 5 poissons !
Lundi : pluie au réveil, dommage car on a pris la route côtière qui est superbe mais le temps reste gris et pluvieux donc le paysage est moins beau. Nous longeons la côte, la montagne plonge dans la mer. Nous sommes dans la Sierra da Mar et la forêt tropicale recouvre la montagne.
Parfois, dans un virage, on voit une cascade car les cascades au Brésil, ça ne manque pas.
C’est amusant car dans le fouillis végétal, on reconnaît les plantes vertes que nous mettons chez nous et ici elles sont dix fois plus grandes et en pleine nature.
Nous redescendons la côte, passons entre Santos et Sao Paulo, et continuons vers Moretes.
Fotos lindas!! Passaram hoje por Sao Sebastião/ SP. Tirei umas fotos do seu Mothorme! Sucesso, boa viagem! Lindos passeios e boas estradas!
Obrigada pela sua mensagem, adoramas
Paraty e Togo o Brasil