Ce matin, petit-déjeuner « continental » c’est à dire juste café, thé, croissant, pains chocolat… à 6h. Embarquement à 6h30 avec les zodiacs et départ vers l’ile de Cuverville qui se situe dans le Canal Errera entre l’ile Rongé et la Péninsule. Il fait 2° donc pas trop froid
L’île s’appelle Cuverville pour marquer l’expédition de 1897-98 du vice-amiral de la flotte française. C’est une petite île rocheuse avec des falaises mesurant plus de 200m.
Cuverville a une colonie importante de pingouins Gentoo et beaucoup d’oiseaux comme les pétrels, les skuas sans oublier les lions de mer
Vers 9h, on revient prendre le « vrai » petit-déjeuner au bateau. Le temps est gris et brumeux puis nous repartons en zodiac explorer les alentours de l’île.
Déjeuner sur le bateau puis nous partons pour Paradise Harbour et la Base Brown.
Paradise Harbor doit son nom à la protection des baleines.
Après les baleines, les phoques…
puis les orques qui sont de redoutables prédateurs, ils s’attaquent même aux baleines mais on les regarde de loin
Il y a de magnifiques falaises, des glaciers, et des icebergs.
Nous naviguons entre les icebergs et la banquise.
Dommage, le temps est gris mais c’est fabuleux. Nous verrons la base Brown qui est opérationnelle l’été d’ailleurs le personnel s’affaire pour tout réexpédier car le départ est proche.
Avant le diner du soir, les plus courageux et les plus jeunes des passagers feront un plongeon dans la mer actuellement à 1°. Beaucoup de courageux et de beaux plongeons !
Diner barbecue et oui on s’imagine toujours faire un barbecue avec 25° et du soleil et bien non ici le barbecue se fait avec la neige. Les tables ont été mises sur le pont supérieur et malgré le temps nous passerons un excellent moment. Nous avions les anoraks mais pas les gants !
j espere que jamais au gd JAMAIS que l homme ira foutre sa merde dans cet endroit protege!ce serait une castatrophe pour ce qui y vit!!!je j espere de tt coeur!!merci pur ces tres belles photos!
Bonjour
C’est très encadré pour l’instant seuls les scientifiques peuvent aller sur le continent et après avoir fait des demandes auprès des autorités. Pour les touristes on ne peut accéder qu’à la péninsule qui est une infime partie de l’Antarctique et les compagnies autorisées sont très surveillées. Nous ne pouvons pas débarqués à plus de 100 personnes. Nos habits et bottes sont désinfectés avant d’aller sur terre. Oui, espérons que tout reste dans cette optique car déjà le réchauffement climatique se fait sentir.