Nous prenons le chemin du retour et nous remontons vers le nord. Nous devions aller sur les îles Sud Shetland mais une autorisation a été obtenu et nous allons à l’île de la Déception. C’est une ancienne base de la British Antartic Survey qui a été évacuée suite à une éruption volcanique en 1967. Tout est désolation : les bâtiments sont en ruine, les installations rouillent et dire que l’on passe à la désinfection tous les jours !
Par contre, nous verrons des phoques par centaines sur la plage.
Certains sont très agressifs et n’hésitent pas à nous charger. Et malgré leur poids, ils vont vite. Pour les effaroucher on doit taper dans les mains et faire de grands gestes.
D’autres jouent dans la mer et sont très joueurs.
et toujours des pingouins…..
version recto-verso
Nous grimpons sur les hauteurs et nous avons une vue admirable de la baie. La neige qui tombait ce matin fait place au soleil et nous profitons de la descente et de la vue sur la baie.
L’après-midi, nous profiterons d’aller à Halfmoon. Un vrai régal, des baleines, des orques, des phoques.

Sur les falaises, des cormorans nichent et une nouvelle variété de pingouins des « Chinstrap » et parmi la colonie, on aperçoit un pingouin « macaroni »
Le macaroni a une touffe orangée..
Le soir, le personnel Philippin du bateau nous a préparé un show, bonne ambiance assurée. Nous ne pouvons que les remercier, ils sont au petit soin pour chacun d’entre nous.
Sur ces 3 jours en Péninsule Antarctique, nous aurons vu :
– Des phoques ou lion de mer : South America Sea Lion, South America Fur Seal, Antartic Fur Seal
- des dauphins Hourglass,
- Des orques
- Des baleines Fin, Antartic Minke, Humpback
- Des éléphants de mer, des léopards de mer, des weddels
Mais aussi des oiseaux : pétrels, cormorans, skuas, albatros
Quelques photos soleil en prime :

Le retour
C’est déjà l’heure du retour. Nous prenons plein nord pour traverser le Drake et nous avons un temps splendide, le bateau ne bouge pratiquement pas.
Soleil, pas de vent, pour notre 2ème jour, nous déjeunons sur le pont supérieur à l’extérieur et dire que le Drake et le passage du Cap Horn est redouté par tous les marins !
Nous profitons des 2 jours pour échanger les photos, dernières conférences.
L’après-midi, nous avons eu les consignes pour le débarquement. En effet, le bateau a presque 12h d’avance sur l’heure prévue car nous devons arriver à Ushuaia à minuit. Mais pas question de débarquer la nuit, nous dormirons à bord.
Nous débuterons la soirée avec le cocktail du Capitaine puis dîner et film de l’expédition.