Nous pouvons remercier Win, qui de Guayaquil, nous a beaucoup aidé pour préparer notre voyage et c’est décarcassé pour nous trouver des vols. Tous les vols étaient complets pour un départ mercredi comme nous le voulions. Enfin, dans l’après-midi de mardi, c’est Ok, nous partons. Thanasinh restera gentiment sur le parking chez Win et pour les voyageurs qui nous suivent, c’est chez Ecuadorianbus-charter à Guayaquil près de l’hôtel Macaw et les coordonnées sont sur Iovolander.
Nous avons choisi une croisière sur 5 jours puis 2 jours à Santa Cruz à l’hôtel pour visiter l’île et faire une extension sur l’île North Seymour par l’intermédiaire de Win et par Tripavasor pour l’hôtel à Puerto Ayero.
Mais pourquoi partir aux Galapagos ?
C’est un peu mythique de voir encore des animaux que nous ne voyons nulle part ailleurs vivant en liberté sur des îles volcaniques et pour certaines désertiques. Les Galapagos sont composées de 13 îles principales, 6 petites et des îlots. Seulement 4 îles sont habitées, et encore !
Mercredi, départ pour l’aéroport. On achète le visa, 20$ par personne puis 100$ pour l’entrée du parc des Galapagos et en deux heures de vol, nous atterrissons sur la petite île de San Cristobal. Nous rejoindrons notre bateau qui nous attend en mer avec un zodiac. Il est de petite taille et emmène 20 touristes et 6 membres d’équipage : le Corral I. Nous faisons connaissance avec les autres touristes américains et australiens. Il va vraiment falloir apprendre l’anglais ! On a du être vraiment nul à l’école !
Le zodiac nous permettra de descendre à terre : il n’y a jamais de port sur les îles que nous allons découvrir.
Nous visiterons les îles San Cristobal, Espanola, Floreana, Santa Cruz en bateau. Au programme, observation des oiseaux, des animaux et snorkeling. On nous distribue combinaison, masque et palme. Les Galapagos sont une réserve pour quantité d’oiseaux : fous, frégates, albatros des Galapagos, tropical, cormoran des Galapagos, pélican café, héron de lave…. Mais aussi pour les iguanes. Sur toutes les îles, on peut voir des iguanes marines par contre on ne peut observer les iguanes terrestres que sur 2 îles.
Les otaries sont partout. Nous en avons même retrouvé grimper sur l’arrière du bateau ou sur le zodiac !
Comme pour toute croisière, on commence par le briefing de sécurité puis on nous conduit à notre cabine. 7m2 avec un lit de 2m, il ne reste plus beaucoup de place pour les bagages !
La vie sur le bateau est simple. Lever à 7h, petit-déjeuner américain à 7h30. On prend les zodiacs vers 8h30 pour visiter les îles, retour sur le bateau à 12h. Déjeuner 12h30. On reprend les activités à 15h, 2ème sortie en zodiac avec un retour au bateau pour 17h30. On dîne à 19h30 et briefing du lendemain à 20h30. Les repas sont de très bonne qualité, le personnel agréable et 2 guides du parc des Galapagos viennent avec nous pour les sorties sur les îles.
RAPPEL : CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO
Notre croisière commence par :
L’île Cristobal et le Cerro Brujo :
Avant de nous déposer sur l’une des plus belles plages de l’île, nous longeons les falaises.
Sur la plage, une colonie de « sea lions », d’otaries si vous préférez se font dorer au soleil. Les animaux ne sont pas agressifs et ça nous étonne franchement. La mer est vert émeraude et l’eau est propice à la baignade.
Nous voyons nos premiers iguanes marines. Ils sont affreux mais inoffensifs. Ici, c’est nous les paparazis.
Dans l’après-midi nous irons à la Punta Pitt. Par un chemin escarpé,
nous arriverons sur la pointe de l’île où nichent les oiseaux emblématiques des Galapagos : les fous à pieds bleus, les fous à pieds rouges et bec bleu, les fous de Nazca mais aussi des frégates femelles. Pas de chance, nous ne verrons pas les mâles avec leur fameux jabot rouge !
L’île Española :
La plus méridionale des îles et aussi l’une des plus belles. Mais on dit ça aussi de l’île Seymour, de l’île Daphné enfin de beaucoup d’autres…
Le matin, nous accostons à la Punta Suares où niche l’albatros des Galapagos. Sur la plage, toujours des otaries et des iguanes marines.
Du haut des falaises, l’eau jaillit dans les failles et font des jets immenses. La vue est magnifique et nous restons là à admirer le paysage si calme.
Les albatros des Galapagos nichent sur cette île principalement, les petits sont nés et ont encore leur duvet.
mais on peut y voir quantité d’autres oiseaux
L’après-midi, nous irons à la plage Gardner, plage magnifique de sable blanc, de roches noires volcaniques et la mer toujours aussi belle.
Nous ferons du snorkeling mais les photos ne sont pas géniales avec le sable en suspension dans l’eau et aussi peut être du à la médiocrité de l’appareil ou du photographe !
On aperçoit des raies manta qui nagent vraiment au bord de la plage. Aussitôt que l’on rentrait dans l’eau, elles se sauvaient et ça nagent vite…
l’île Floreana :
Nous partons par un chemin pour découvrir une lagune avec des flamands roses ! Ils se sentent bien ici et restent à l’année.
Nous allons à la Punta Cormoran pour y voir des tortues marines. On verra sur la plage, les trous pour pondre les oeufs mais les tortues étaient …à l’eau.
Gérard ira plonger en eau profonde sur l’îlot Champion mais reviendra déçu. Peu de poissons, pas de tortue….
Dans l’après-midi, nous passerons à la « poste ». C’est une tradition qui perdure depuis la fin des temps. Des marins laissaient des lettres et messages à leur famille et lorsqu’un bateau en partance pour leur pays, les lettres étaient emmenées et distribuées. La tradition perdure, nous avons récupéré 3 cartes pour la France que nous enverront à notre retour. Il y en a une pour Loctudy, une pour Montpellier … nous avons déposé nos cartes mais nos destinataires ne doivent pas être trop pressés d’avoir de nos nouvelles et peut-être ne les recevront ils jamais. C’est un peu comme une lettre à la mer….
Après-midi, snorkeling. Gérard verra 2 tortues qu’il a filmé et joué avec une otarie. Le film devrait suivre prochainement
J’ai pu photographié une tortue et là, les photos sont à peu presque réussies. La tortue était aussi curieuse que moi
L’île Santa Cruz :
Réserve El chato : en 1960, les tortues géantes des Galapagos avaient presque disparues, disséminées par la chasse. C’était de la viande fraiche et facile à chasser pour les marins. La préservation des tortues géantes est devenue une priorité pour le gouvernement équatorien et pour la fondation Darwin. Maintenant, on peut revoir ces énormes tortues dans la nature mais elles sont dorénavant protégées.
Une tortue vie entre 120 et 150 ans.
Ce sont aussi les adieux, les uns partent vers l’aéroport pour Quito, d’autres continuent la croisière et nous, nous partons pour Puerto Ayero.
Après-midi, visite du centre Darwin. C’est un centre de recherche et de préservation des tortues mais aussi des iguanes et des oiseaux. Afin de sauver les tortues, les oeufs sont ramassés mis en incubation et les petites tortues restent au centre leurs 3 premières années, le temps d’avoir la taille respectable de 23cm pour être relâchées sur leur île d’origine.
Le soir, nous avions réservé un hôtel ou plutôt une maison d’hôtes, Planet House, Calle San Cristobal à Puerto Ayero à 50$ la nuit, chambre et hôtel propre et rutilant, propriétaire charmante et agréable aux petits soins pour ses clients, nous sommes ravis de notre choix et nous le recommandons aux prochains voyageurs.
Nous n’avons pas réussi à avoir de la place sur un bateau pour visiter l’île Seymour, nous partons donc lundi pour l’île Daphné. Au programme, snorkeling près de l’île, plage et observation des oiseaux. Nous avons vu les requins, des poissons par centaines. Bon, les photos sont particulièrement moches mais Gérard a fait un suer film, à suivre
une plage de rêve
et des oiseaux et surtout, nous avons pu voir le frégate mâle avec son jabot rouge mais comme ce n’est pas le moment des amours, le jabot n’était pas gonflé.
Gérard comme moi, nous avions une appréhension d’aller nager près des requins mais ces requins là étaient plutôt du genre sympa. Ils n’appréciaient pas plus que ça que les paparazzis viennent les déranger et préféraient fuir…Par contre, nous avons vu des poissons tropicaux de toutes les couleurs, des bleus, des jaunes, des rayés, des noirs…..
Lundi soir, nous avons été dégusté une langouste (pas de photos on l’avait oublié) au prix d’une pizza sur l’île : 20$ ! Langouste d’1kg alors on ne sait pas privé et on a laissé la pizza aux autres !
Il est déjà mardi, retour à l’aéroport. Mais il nous restera beaucoup de merveilleux souvenirs….Pour notre départ, les fous à pieds bleus nous offrent un dernier show : arrivés par centaines, ils piquent sur un banc de poissons. Impressionnant
Gérard va préparer un film sur les Galapagos ….En attendant quelques photos en vrac, rien que pour le plaisir des yeux
`
On sent que le séjour aux Galapagos vous a plu ! Les photos sont superbes, j’ai hâte de voir le film. Bisous
On a adoré papa va monter le film a suivre
Heureux d’avoir contribute a acomplir votre reve.
Merci pour votre confiance!
Merci pour Yasuni, nous avons beaucoup aimé
Bravo à tous les 2. Encore une fois nous allons être sur vos pas. Mais peut-être dans un an … Aujourd’hui dimanche nous avons fait l’asado au camping Haim. Soleil mais froid. Ce matin nous avons pris le petit dej à la panaderia de Tolhuin. Ushuaia est terminé pour nous nous passons au Chili. Tout va bien on vous embrasse
Serons en fin de semaine en Colombie, nous avons aimé l’Equateur, dommage nous serions bien restés davantage. Prévoyez le dans votre voyage : 1 mois c’est juste….Bonne continuation bises