- La basilique Saint Etienne :
Nous nous sommes donnés RDV mardi avec Gérard au pied de la basilique qu’il n’a pas pu visiter à notre précédent voyage en juin. Et moi, je l’ai revu avec plaisir. Toute en marbre, avec une coupole magnifique et des mosaïques splendides, la basilique est sublime. C’est aussi ici que la main momifiée de Saint Etienne, 1er roi de Hongrie, est conservée religieusement.
- Le parlement :
Un seul mot pour qualifier cet énorme édifice : magnifique !
268m de long au bord du Danube
face au Palais Royal (parait-il pour contrecarrer le pouvoir des Hasbourg), nous avons pu le visiter vendredi. Attention, il faut s’y prendre à l’avance. Uniquement des visites avec guides mais dans toutes les langues. On ne visite qu’une toute petite partie du parlement mais qu’importe. On nous explique aussi la vie parlementaire hongroise à savoir qu’ils n’ont qu’une seule chambre. On visite la salle des congrès.
Pas de photo de la coupole qui est magnifique, en son centre trône la couronne de Saint Etienne, 1er roi de Hongrie, et l’épée. En plus, aujourd’hui, la Hongrie reçoit une délégation étrangère (on suppose l’Italie, il y a des drapeaux italiens) alors les lustres sont tous éclairés. La coupole est haute de 27m et a un diamètre de 20m et repose sur 16 piliers en marbre. Tout autour, les rois et saints qui ont comptés en Hongrie.
- Le Palais royal, le bastion des pêcheurs et l’église St Mathias
Nous avions vu que les extérieurs du Palais Royal en juin
et là nous voulons visiter les musées. Jeudi, il pleut. C’est l’idéal. Pas de chance, c’est exceptionnellement fermé ce matin ! Partie remise. On part visiter le musée Hongrois
Le Palais Royal et le Pont Elizabeth
- Le musée hongrois :
Faute de voir les musées du Palais Royal et sa bibliothèque, nous allons au Musée Hongrois. Un grand escalier monumental donne accès à ce bâtiment néo-classique. Dommage, les explications sont inexistantes, le peu sont en anglais. Il faut connaître un peu l’histoire de la Hongrie pour apprécier ce musée.
On démarre par l’archéologie au sous-sol puis on suit la chronologie de la Hongrie avec ses ses guerres et les différents couronnements. On apprend aussi que la Hongrie a perdu après la dernière guerre plus de 2/3 de son territoire et non pas des moindres : son accès à la mer et ses territoires miniers. Cela ne l’empêche pas d’avoir actuellement le taux de chômage à 3,5% et une progression économique de 4% l’an
- La grande synagogue :
Au mois de juin, nous avions un appartement près de la Synagogue mais avec les soins dentaires de Gérard, nous n’avons pas pu la visiter. C’est chose faite. La synagogue est construite en briques jaunes et rouges avec 2 tours à bulbes. On nous fait passer par des détecteurs comme dans les aéroports et comme d’habitude, je fais tout sonner. Je passe une, deux, trois fois avant de leur faire comprendre que ce sont les prothèses qui sont la cause mais d’après eux ce n’est pas possible mais c’est sans compter sans mon clou et mes agraphes …Enfin, la sécurité nous laisse passer. On visite donc la synagogue normalement on doit avoir un guide en français mais comme nous sommes les seuls, pas de guide. Bon à part vous dire que c’est la 2ème plus grande au monde après celle de New-York et que l’intérieur est très beau comme beaucoup de lieu de culte, on pourra pas vous en dire plus. On a lu que dans les jardins plus de 2800 juifs hongrois morts pendant la guerre sont enterrés ici.
- Le bois de la ville :
est le poumon de la cité. Un grand parc avec un lac, l’été et une patinoire, l’hiver. Avant d’arriver, on passe devant la place des Héros, immense place avec la tombe du soldat inconnu. Les colonnes abritent les hommes d’état de la Hongrie. La colonne de 26m de haut édifié en 1896 à l’occasion du millénaire de la conquête des Magyars et la création de la Hongrie. Tout en haut, l’archange Gabriel offre la couronne de Hongrie à Etienne 1er. De chaque côté de la place, le musée des beaux arts et le Mücsarnok qui sert aux expositions.
Dans le parc, le château de Vajdahunyad construit en 1895 possède le musée de l’agriculture. C’est ici que se trouvent les bains Széchenyl. Ce sont les plus importants thermes de Budapest et d’Europe avec 3 piscines extérieures et 15 bassins intérieurs. Ils ont été crées au début du XXème S.
Il y a même un zoo mais nous n’irons pas.
L’été, le lac.
- Le parc des statues :
dans un vaste parc à peine entretenu ont été mis au rencart les statues de l’ancienne ère communiste. De Budapest, on prend le métro 4 puis le bus 150 pour arriver au Memoral Park. On paie 3000 Fn pour accéder au parc. Beaucoup de ces statues ornaient les places de Budapest et certaines l’étaient encore en 1990 à la chute de l’ancienne URSS. D’ailleurs elles ont bien le style russe. On a vu les mêmes en Russie….En voici quelques unes.
- Le grand marché couvert :
le Nagycsarnok en hongrois. C’est bientôt Noël et les échoppes regorgent de toutes les spécialités : terrines de foies gras, miels, paprika en boites, en collier, en poudre, Tokay.
- Quelques bâtiments emblématiques :
La pâtisserie Gerbaud, la pâtisserie la plus chic et la plus réputée de Budapest
Le Vigado, salle de concert construit en 1864 ,
L’hôtel NewYork :
Le pont des chaînes au pied du château Royal. Ce sont ses lions en pierre qui font du pont des chaînes le plus beau pont de la ville. Il date de 1849 et a été bombardé pendant la guerre et reconstruit juste après et les bords du Danube
La citadelle et le monument de la liberté. Au pied, la chapelle de la grotte fermée pendant la période communiste et réouverte en 1992. Comme la citadelle est fermée, nous n’y sommes pas montés.
L’opéra : la façade est en travaux et un échafaudage la cache…
L’école de musique de Litz, bâtiment Art nouveau
Le musée de la terreur, musée qui montre les horreurs pendant la période communiste : cellules, tortures, photos..
- Quelques rues incontournables
La rue Vaci, rue commerçante avec des immeubles art nouveau, art Déco…
La rue Andrassy, magasins chics
mais aussi les petits bistrots, la gastronomie….
Preserved about 300 thousand.