Je ne vais pas vous refaire les articles précédents sur le Maroc (autant lire les précédents articles des années précédentes) alors je vais essayer de vous faire voyager sur la côte atlantique …..
Déjà pour vous donner une idée des prix, le change est de 1€ pour 10 Dirahm. La monnaie est stable depuis des années. On peut changer partout dans les bureaux de change ou dans une banque mais avec son passeport.
Le gaz-oil : environ 10 Dr
Les légumes tous pratiquement au même prix : 4Dr le kg tomates, choux fleurs, concombres, pommes de terre, carottes
Les fruits : clémentines et oranges 7 Dr le Kg, dito les fraises, les framboises à peine plus chères. Le grand verre de jus d’orange 18 Dr
Le poisson que ce soit les soles, les bars, c’est 70 Dr, le homard entre 130 et 180 Dr le kg, l’araignée de 2kg 150 Dr, la langouste entre 200 et 300 Dr le kg. Les huitres restent chères : 70 Dr la douzaine mais les oursins sont donnés entre 10 et 50 Dr les 12.
Les campings entre 90 et 120 Dr la nuit et les parkings gardés pour la nuit 40 Dr. La journée, on paie 2 à 5 DR pour stationner que ce soit pour 1 ou plusieurs heures.
Les restos entre 25 et 50 Dr la tagine, 50 et 70 le poisson, 50 Dr le couscous que l’on ne peut manger que le vendredi au Maroc. Dans les restaurants plus touristiques la note monte à 100 Dr le plat !
De Asilah jusqu’à Kenitra, nous prendrons une autoroute de bonne qualité et pas chère .
Pour nous, camion poids lourd, ce sera 14€ pour 250km ! Un vrai plaisir de payer ! A Kenitra, pas grand-chose à faire nous repartons pour El Jadida. Nous nous arrêtons au camping international, titre un peu ronflant pour un camping municipal pas cher mais si on ne s’y arrête pas pour ses aménagements, on s’y arrête pour l’accueil et son emplacement.
Entre temps, arrêt pour faire le plein de clémentines et d’oranges. Surprise : plus de sacs en plastique, interdit maintenant au Maroc. On utilise des sacs intissés ou des sacs papiers ! Quel super idée !
El Jadida est l’ancienne cité portugaise de Mazagan et est classée par l’Unesco.
Visite de la ville, de sa citerne d’eau et des remparts construits pendant l’occupation portugaise au XVIème S. Le midi, on se régale d’une tagine aux poissons et de calamars frits (le péché mignon de Gérard).
Au camping, le pêcheur passe vendre sa pêche : soles à 70dh le Kg, araignées énormes. On se laisse tenter….
Gérard profitera d’aller golfer sur le golf de Mazagan. Le Maroc est l’une des destinations pour les golfeurs du monde entier. Des golfs de qualité, un climat clément qui permet de golfer l’hiver alors qu’en Europe, il pleut.
De El Jadida, il faut aller jusqu’à Azemour à une vingtaine de kilomètre. C’est la 1ère ville authentique marocaine du nord. Enfin, vous êtes bercé dans l’ambiance et l’odeur marocaine. La cité a été construite au bord de l’oued juste à l’embouchure et a été fortifiée pendant la période portugaise.
C’est aussi une cité de tisserands et vous pourrez les voir travailler sur d’antiques métiers à tisser. Sur les murs de la vieille médina, des artistes ont peints de très belles fresques.
Nous prenons la route côtière pour rejoindre Oualida, la cité des huitres. La route est en mauvaise état mais c’est la seule que nous aurons.
Nous traversons les cultures maraichères et profitons de nous arrêter acheter des légumes. Le maraîcher est tellement content de notre arrêt qu’il nous fait visiter ses champs et nous précise que sa culture est bio sans engrais chimiques que du bon fumier ! et les tomates, courgettes et carottes sont superbes. On fait le plein.
Sur le grand parking-caravaning de Oualida, on sera une trentaine de camions. A peine arrivé, les vendeurs d’huitres sont là à nous proposer soles, huitres, vernis, couteaux. Ils sont en mobylettes avec leur caisse de poissons pour être plus mobile.
Oualida est une jolie ville balnéaire avec une lagune où de milliers d’oiseaux marins trouvent refuge.
Prendre la RNI pour Essaouira. Impossible de dormir sur Essaouira, nous irons au camping Le Calme à 15km et nous retournerons en ville en scooter.
Nous sommes maintes fois venus à Essaouira et c’est toujours avec plaisir que nous y retournons.
Nous retournons faire une petite visite dans la médina toujours aussi belle mais toujours aussi touristique. En plus, le Roi Mohamed VI est attendu et tous les services techniques de la ville mettent bouchée double : on repeint en blanc tous les bâtiments officiels, on repeint jusque les bordures de trottoirs, on met les drapeaux et on nettoie le port à fond : les pêcheurs sont priés de ranger filets, bateaux et de mettre de l’ordre dans leur désordre….On profitera d’aller tout de même acheter d’excellents oursins.
On continue le long de la côte par la RNI.
La route est belle, les vues sur la mer, superbes. On retrouve les aganiers et les chèvres perchées dans les arbres pour manger ces glands que les femmes marocaines ramassent pour en faire une huile pour la cosmétique. C’est le travail des femmes et des coopératives ont été créées pour promouvoir ce produit. C’est aussi le paradis des abeilles : on y vend un excellent miel ou plutôt des excellents miels. Après Tamrit, la route est agrandie et en plein travaux.
On arrive sur la côte touristique : les surfeurs apprécient la côte pour les rouleaux de la mer et la région de Tagazhout a complètement changé en 6 ans.
Fini le camping sauvage où 200 camping-cars profitaient de la côte, ce sont des résidences touristiques, des programmes sans fin de travaux pour des complexes touristiques, des hotels haut de gamme. Le tout au 3/4 vides mais de très belles qualités. Un nouveau golf a été créé sur les hauteurs de Tagazhout et pas facile à jouer d’après Gérard.
Nous allons donc au camping juste pour quelques jours et pour voir Bertrand qui est à Tagazhout pour la saison de surf. Ici, c’est 4*tout est prévu pour les touristes : piscine, supermarché, artisans, programme d’animations. Tout ce qu’on n’aime pas mais je comprends les touristes qui restent là 3 voir 4 mois ! Il fait beau, doux et chaud, la vie est bon marché, les marocains gentils.
Nous allons faire un tour au souk de Agadir car à part le souk, il n’y a rien de typique à Agadir : tout est fait pour le tourisme grâce à sa plage de sable fin de plus de 6km, de son soleil, de ses golfs. Ici, on parle plus français, allemand que marocain !
Dans toutes les grandes villes, on voit fleurir des Marjane, grand hyper marché où l’on peut acheter saucisson, fromage et produits français. Nous, on préfère les souks, c’est plus sympa!
Le midi, on s’arrête le long de la route dans les petits restos. Quand il y a des tagines sur leur Kanoun, on s’arrête. La tagine se fait avec la viande de bœuf, de chèvre, de mouton selon les région mais aussi aux poissons. Quand aux légumes ce sont ceux de saisons mais aussi aux pruneaux, raisins secs ou citrons confits. Et puis pour 25dr, je ne vais pas cuisiner
Ah, enfin le Maroc que l’on aime. La route vers Mirleft est belle.
Nous nous arrêtons au port de débarquement. Gérard fait connaissance avec un pêcheur marocain, Mameth. Ici, c’est un spot réputé pour la pêche comme Tagazhout est un spot de surf mondialement connu par tous les surfeurs. On est au futur port de débarquement et on peut y rester.
Gérard a sorti sa canne mais je préfère assurer : j’achète un homard au pêcheur du coin : pas moins de 2kg que l’on fait griller au barbecue.
Nous sommes bien au port et nous y resterons 3 jours mais quelques kilomètres plus loin, il y a la très belle plage et un très beau parking et l’on peut y rester la nuit. Pour 40dr, il est même surveillé la nuit.
Les plages au Maroc sont propres et oui, beaucoup d’efforts ont été fait sur la propreté aussi bien en ville qu’à la campagne. Les poubelles sont ramassées, plus de sacs en plastique qui trainent partout.
Depuis Agadir, il fait chaud. A partir de 10h on retire le pull et jusqu’à 17h on profite du soleil. Après, on remet le pull. Nous avons eu un peu de pluie la nuit mais parait-il qu’il y a eu un déluge au nord du Maroc, la fin de la tempête que la France et l’Espagne ont pris de plein fouet.
On ira jusqu’à Sidi Ifni. Ancienne enclave espagnole du Sahara Espagnol devenu marocaine après beaucoup de négociations entre les 2 pays
On déjeune au marché aux poissons d’une tagine de poissons et Gérard d’un mix de poissons le tout bien trop copieux. Les crevettes nous ferons le diner du soir…
merci de nous dire la signification du panneau
On remontera gentiment avec un arrêt pour faire lustrer le camion et changer un panneau solaire défectueux mais qui a tout de même 13 ans. On profitera de faire vérifier les feux côté droit qui depuis l’Espagne ne marche plus.
Puis c’est le retour vers l’Espagne. En 5 semaine, il fait plus chaud 25° et les amandiers sont en fleurs.
Déjà 5 semaines, bien trop cour et ce sera notre seul regret.
Bonjour, vous avez échappé au confinement alors!! Je suis resté confiné cinq mois au camping la Chénais a Kénitra …