Le camion Oracle est chez les Ets Gauvin pour la fabrication du faux-châssis, nous avons donc un peu de temps devant nous. Nous décidons de partir pour l’Ardèche.
Départ le 6 juin dans l’après-midi de la maison, il fait chaud et on nous annonce du très beau temps. Notre bivouac du soir sera une aire de service gratuite à Vieille Brioude, très beau village pas loin de la A75 après Clermont Ferrand qui mérite le détour et nettement plus agréable que de dormir sur un parking d’autoroute !
Si vous avez un peu de temps, faites une halte à Brioude. La basilique St Julien du XIe S est tout simplement superbe. Promenez-vous dans les rues et admirez les bâtiments du XIIèS jusqu’au XVIIIè et visitez l’Hôtel de la dentelle. Bon c’est vrai comme la dentelle est mon passe-temps, il me faut fils, cartons et modèles et puis il y a le plaisir de voir les expositions.
Nous reprenons notre route le lendemain matin. L’Auvergne est une très belle région, vallonnée et verdoyante.
Nous évitons le Puy en Velay, point de départ pour le chemin de Compostelle.
Le patrimoine architectural est médiéval avec sa cathédrale romane tout comme celle de de Brioude. Il faut avoir des bonnes jambes pour aller jusqu’à la cathédrale par des des ruelles pavées.
Le centre d’enseignement de la dentelle aux fuseaux perpétue la tradition et la pratique dentellières. J’y achète là aussi des cartons (modèles), des fils et matériels lorsque nous passons dans la région.
Cette fois ci, nous passons notre chemin.
Nous longeons l’Ardéche et cette année, avec la sécheresse, le peu de pluie tombée en hiver et au printemps, le cours d’eau est déjà bien bas. Nous nous arrêtons pour visiter Voguë, répertorié dans les plus beaux villages d’Ardèche. Voguë possède même une plage le long de l’Ardèche, très prisée avec cette chaleur ! Le château immense avec ses quatre tours surplombe la vallée. Un parking à 1km du village nous permet de nous garer et nous allons en vélo visiter. Une partie du parking est réservée aux camping-cars, il est malheureusement très poussiéreux mais on peut accéder à la rivière faire trempette.
Nous arrivons à Vallon Pont d’Arc. L’aire de service est immense, un grand parking près de l’office du tourisme mais sans aucun arbre et nous préférons aller au camping de l’Ardèche.
Camping au bord de l’eau avec des emplacements ombragés et délimités pour 16€ la nuit !
En vélo, visite de Vallon Pont d’Arc et arrêt à l’office de tourisme pour récupérer des documentations.
Le 9, nous décidons d’aller au Pont d’Arc en vélo. La balade est très agréable et à cette époque, il n’y a pas trop de circulation. Sur la plage du Pont d’Arc, il y a un monde fou mais on nous rassure : on est en basse saison ! On continue la route le long des gorges et ça monte raide sur certains tronçons !
Retour au camping, baignade avec Djinn dans l’Ardèche. Nous avons réservé pour le lendemain une sortie canoë à l’accueil du camping. On est ravi de camping, l’accueil est au top, un petit snack avec d’excellentes pizzas ou plats réunionnais, pains et croissants le matin, possibilité de réserver pleins d’activités mais nous on se contentera du canoë.
On vient nous chercher à 11h au camping, on a prévu un petit pique-nique, crème solaire, chapeau.
Consignes de sécurité et nous voici partis ….
Plus beaucoup d’eau. L’Ardèche est à sec et par endroit on descend du canoë pour passer mais qu’importe on s’amuse. Les débuts sont un peu chaotiques mais après ça roule…Dire que l’été quelques 3500 canoës naviguent. Ça doit être la cohue. A cette époque on profite de la quiétude et du paysage.
On s’arrête pique-niquer sur une petite plage et on profite pour se baigner. L’eau est chaude et claire, propice à la baignade. On se remet en route et on nous a dit qu’il y avait un passage un peu difficile, la chute Charlemagne. Bien sûr, on se retourne et on récupère notre embarcation 10m plus loin échouée sur le bord mais le pire j’ai perdu mon bob que je traîne depuis la Jordanie ! On passe sous le Pont d’Arc.
On s’arrête quelques kilomètres plus loin et le loueur nous récupère.
Aïe, le lendemain, j’ai des restes de notre balade en canoë : j’ai dû taper sur des cailloux lors de notre chavirage et j’ai mal au cocsis !
6km de la grotte Chauvet. Pas loin mais on n’a pas tenu compte du dénivelé. Ouah ! même en vélo électrique, il a fallu appuyer sur les pédales.
Mais quel régal ! Une reconstitution de la grotte très réaliste. Lorsque vous y pénétrez, vous avez l’impression d’être dans la vrai grotte. Nous avons beaucoup apprécié Lascaux mais Chauvet est une merveille. En extérieur, l’été vous avez des ateliers qui sont proposés.
Pas de photos, elles sont interdites !
Retour en roue libre au camping….et baignade …et farniente pour le reste de la journée.
10 kms nous sépare de la via Ardèche
qui se fait rapidement. Il fait très chaud et nous trouvons agréable de prendre cette ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte. Nous passons tunnels et viaducs pour arriver à Balazuc.
Nous ferons une halte bien mériter le long de l’Ardèche : pique-nique et baignade.
Il fait chaud, très chaud. Heureusement, la nuit, nous avons la clim’ mais la journée les températures montent et nous n’avons même plus envie de faire du vélo ou des visites, on lézarde.
Allez courage, on reprend le camion et on va aller visiter une grotte. On sera au moins au frais !
On choisit d’aller à l’Aven d’Orgnac. L’une des plus grandes grottes d’Europe : On descend à 121m de profondeur avec quelques 720 marches.
Heureusement, on les descend mais on remonte par un ascenseur ! 12° dans la grotte, il nous faut une petite laine !
On découvre trois salles gigantesques avec stalagmites, stalactites géantes le tout expliquer par un guide qui nous captive.
En sortant se trouve la cité de la préhistoire et des ateliers mais uniquement en été.
On s’arrête à Labastide de Virac, un autre de ses beaux villages mais dans la région, on adore tous ces petits villages souvent à flanc de montagne avec son château et son vignoble car oui on cultive le vin en Ardèche et pour nous avons apprécié le rosé ardéchois bien frais !
Nous arrivons à Alba la Romaine, nous sommes seuls au camping. Nous profitons de la piscine et restons. L’après-midi à farnienter.
Nous partons de bonne heure, en vélo, pour visiter Alba La Romaine. Il fait très chaud. Tout est fermé, ville morte. Nous sommes en juin, en semaine mais tout de même ! Des affichettes sur les commerces et sur les restaurants indiquent qu’ils ouvrent uniquement le samedi et dimanche ! Heureusement, le boulanger est ouvert tous les matins !
Notre périple s’arrêtera là, il nous faut déjà penser à rentrer.