Le parc est à environ 600km de la côte dans le nord-ouest du Ghana par une nationale. Plus on va vers le nord, on s’aperçoit que les villages sont plus de religion musulmane et on ne retrouve plus toutes ces églises : évangéliques, méthodistes, catholiques…et les villages après Kumassi, 2ème ville tantaculaire du pays sont plus « africain ». La végétation change aussi moins de forêt plus de savane mais avec les derniers orages, la savane est verte
Sur les 200 derniers kilomètres pas moins de 19 contrôles mais à part nous souhaiter la bienvenue et nous demander notre destination aucun problème et encore, on est très peu arrêté. Il est vrai que c’est la route pour le Burkina Faso.
Le parc a été créé en 1958 pour sauvegarder la faune du Ghana en constance régression. Des villages ont été déplacés en 1971 pour éviter au maximum le braconnage mais malheureusement malgré les gardes forestiers, la menace est toujours existante. Le parc a une superficie de 4840 km2 et c’est le plus grand. Il existe bien le parc W mais celui-ci est fermé trop près des frontières à risque.
Nous arrivons devant le parc. Le ranger aperçoit Djinn : le parc est interdit au chien ! On ne pourra pas camper à l’intérieur ni même y rentrer. Solution : un lodge est situé à 200m avant l’entrée et le propriétaire nous autorise à dormir chez lui. On dinera le soir et il appelle un ami pour nous emmener demain matin à 6h30 au parc.
Le safari commence à 7h le matin. On paie d’abord l’entrée du parc, on fait 2km et là 2 possibilités
- Le safari à pied sur quelques kilomètres
- Le safari en 4×4 sur 2 heures
On a choisi le 4×4, il nous en coutera 43€ au total pour 2. On part avec un chauffeur et un ranger armé
Plus de discours, je vous mets les photos et même un film !
Quelques unes de nos photos après 2h de safari mais les animaux sont à l’état sauvage et ce n’est pas facile de les shooter et de les voir.
le film du safari :
Super Le film, Clara a bien aimé !