Lundi 12 mars, Départ d’Ushuaia vers Punta Arenas avec arrêt à Porvenir pour voir les manchots royaux. On est toujours pas rassasié des pingouins et puis nos petites-filles voulaient des photos de pingouins alors….
Particularité des routes aux alentours d’Ushuaia et de Tolhuin : pour faire entendre raison aux automobilistes que les routes sont dangereuses, à chaque accident mortel, un panneau le signale et au sol, est matérialisé une étoile avec le nom du défunt.
En ville, pour calmer la fougue des automobilistes, des « lambadas » (gendarmes couchés) font entre 20 et 40cm de haut ! C’est bizarre, mais là, tout le monde ralentit….
Passage de la douane mais nous n’avons fait qu’un minimum de courses donc pas de problème pour le passage sanitaire au Chili. Et pour une fois, ça été fouille minimum, on aurait pu tout importer !
Un vent patagonien souffle, et fort. Nous avons rarement eu l’occasion d’avoir un vent aussi fort. Nous avons retrouvé la monotonie de la route avec ses guanacos. La route de Porvenir est une piste en ripio mais de bonne qualité.
Nous sommes depuis une cinquantaine de kilomètres au Chili, Pas âme qui vive, pas de voiture, pas même un village ou une maison. Au croisement de la route avec Cameron, j’ai un doute. Rien ne nous dit où se trouve les pingouins. Aucun guide ne signale le parc et pas de panneau. Sur le blog où j’ai lu l’information il est noté sur la baie Inutile mais où ? La baie fait peut-être deux cent kilomètres. Est-ce côté Porvenir ou côté Cameron ?
Sur Ivolander, je trouve l’info et heureusement nous n’avions fait que quelques kilomètres sur la route de Porvenir lorsque nous faisons demi-tour. Et au croisement, un panneau indicateur mais uniquement côté chilien et si ,comme nous, vous arrivez d’Argentine, pas de panneau. Qu’importe nous ne sommes qu’à une quinzaine de kilomètres ….
Il est 18h30. Nous voici arrivés mais tout est fermé. Normal, vu l’heure. Le gardien s’approche, on lui demande de dormir ici, pas de problème. Demain ouverture à 11H, on négocie pour 10h.
Normalement, le pingouin roi vit sur l’Antarctique mais on ne sait pas pourquoi cette petite colonie est venue s’installer dans la baie Inutile. A t-elle rencontrée de mauvaises conditions météorologiques lors de sa migration et a t-elle échouée ici par hasard. Toujours est-il que les pingouins ont fait leurs petits et comme ils sont fidèles maintenant, ils restent.
Le parc est privé comme beaucoup au Chili. C’est aussi ce qui permet la sauvegarde d’espèces animales quelquefois en voie de disparition.
Le pingouin royal fait 75cm de haut et jusqu’à 90cm pour les plus grands et ils ont des couleurs superbes : noire, blanche, jaune.
La colonie a 75 pingouins et 25 petits sont nés.
Eux ne sont pas très beaux, ils sont tout marron mais bon comme ils deviennent magnifiques en grandissant…
En agrandissant les photos vous pourrez voir un pingouin couver un oeuf (il est à gauche sur les photos) et vous pourrez voir aussi les petits.
Pas besoin de vous dire que nous avons adoré.
En partant, nous avons longé la baie Inutil par une belle piste, on a longé les plages, la route a serpenté sur les falaises nous donnant des vues splendides de la baie.
Quelques maisons de pêcheurs ici ou là avec des barques de couleur.
Nous attendons le ferry à Porvenir pour Punta Arenas mais il n’y en a que 2 par jour, un le matin et un le soir à 18h alors on patiente….Le vent s’est calmé. Ouf ! nous avons un peu plus de 2h de traversée.