Ce matin, nous partons par l’autoroute pour Selinonte. L’autoroute est bonne, les routes un peu moins et lorsque l’on traverse les villes, c’est encore moins bon. Partout en bord de route, sur les parkings, des poubelles. Il n’y a vraiment pas eu de prise de conciense en 8 ans de temps.IMG_1650

Le Gaz oil était cher en Italie . Il y a 8 ans on le payait déjà dans les 1.50€ mais c’est toujours pareil. On arrive même à le trouver à 1.43€ comme en France.

 

Je ne vais pas faire un copié-collé de la Sicile 2011 et pourtant, nous ne pouvons pas ne pas faire Selinonte.

 

Selinonte est la plus importante cité grecque de l’Antiquité et l’un des sites archéologiques le plus remarquable de la Méditerranée.

Prêt pour le reportage ...
Prêt pour le reportage …

Fondée au VIIème S avant JC, on ne peut se demander comme à chaque fois comment ces bâtisseurs ont pu tailler, bâtir et construire une cité de 80000 personnes.

LE TEMPLE D'HERA construit au VèmeS avant JC
LE TEMPLE D’HERA construit au VèmeS avant JC
LE TEMPLE D'HERA
LE TEMPLE D’HERA

_DSC7208

_DSC7218_DSC7220

 

Nous trouvons toujours tout petits et humbles devant cette performance. Nous, on parle de pelles, de grues, de PPM lorsque nos ancêtres ne connaissaient à peine la roue ….

Il n’y a pas eu que les Carthiginois qui ont voulu la fin de Selinonte, les tremblements de terre ont fait leur œuvre et les différentes invasions qu’à connue la Sicile ont fait le reste.IMG_1649

Le site est immense mais nous préférons marcher que de louer une voiture électrique et nous partons tranquillement sur la colline orientale ou le temple de la déesse Hera est encore le mieux conservé et le plus majestueux. Pas trop de monde, l’idéal !

En arrière plan, la mer et l'Acropole
En arrière plan, la mer et l’Acropole

Le temple   de Zeus est immense : il aurait fait 5000m2 mais des tremblements de terre n’en font qu’un grand tas de cailloux (bon j’exagère un peu pour les archéologues mais pour les simples touristes, pas plus que ça)

ce qui reste du temple de Zeus !
ce qui reste du temple de Zeus !


Au milieu, le temple d’Athéna est le plus endommagé !

Nous visitons le petit musée puis partons pour l’Acropole situé à l’extrémité du site et qui surplombe la mer. On avait la possibilité de récupérer le camion et de s’en approcher par une autre entrée mais on a préféré continuer à pied

IMG_1654
IMG_1650

IMG_1648 (1)IMG_1651

 

Du site, la mer bleue et le sable de la Marina de Selinonte nous inviterait presque à la baignade et par 30° on serait tenté.

On rentre au camion après 7km de marche. On grignote vite fait, il fait trop chaud pour déjeuner et nous décidons de partir vers Scala dei Turchi que l’on va découvrir.

Au lieu de partir pour Agrigente par la route intérieure, on prend le bord de mer pour aller à Scala Dei Turchi.

65km plus loin, le paysage a totalement changé : de grandes falaises de calcaire toutes blanches plongent dans une mer limpide et d’un bleu cristallin. Parait-il que c’est un des coins les plus beaux de l’île.  Nous sommes en haut des falaises mais pas facile de se garer. Quand à pouvoir aller sur la plage, c’est pratiquement impossible, nous sommes dimanche et les Siciliens sont en week-end et il y a du monde.IMG_1656

IMG_1662IMG_1664Nous trouvons une aire de camping-car plus loin le long de la mer. Parfait pour rester musarder et retourner voir cette merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *