MARSALA

Ah, j’en suis sûr le nom vous dit quelque chose ! mais avant….

Nous avons débarqué jeudi vers 17hà TrapaniIMG_1502

et comme nous n’avons pas envie de faire de la route, nous décidons d’aller à Marausa sur le Lido. On connaît, on y a déjà dormi et ce n’est pas loin.

On traverse les salines qui font la réputation de Trapani et nous voici arrivés.

IMG_1515Ça n’a pas changé, toujours aussi sauvage, toujours les poubelles et toujours aussi sympa face aux îles Favignana.IMG_1520

IMG_15211er bivouac et 1er coucher de soleil….

Après une bonne nuit, direction Marsala et Mazara. Entre les 2, nous trouverons un superbe camping ce qui nous permettra d’aller visiter les 2 villes en scooter.

Nous ne sommes jamais venus sur cette côte, la dernière fois nous avons zappé pour aller directement à Selinonte.

Nous avons retrouvé l’été, il fait 30°. Bon d’accord, nous sommes dans la région de la Sicile Africaine mais tout de même.

Marsala : son nom vient de Mars-el-Allah,  « le port de Dieu »  d’où son nom Marsala. Marsala, c’est aussi le nom du vin produit dans la région. Et savez- vous que le 1er percepteur fut …. Cicéron !

Le centre historique est tout petit mais mignon. On y accède par la porte Garibaldi. Tiens, on l’a quitté en Amérique du Sud et on le revoit ici. Et toujours en guerrier de la liberté…IMG_1531

La porte est l’un des derniers vestiges du rempart qui entourait la ville au XVème S. Garibaldi en débarquant ici lui a donné son nom. Nous sommes bien en Italie et les églises sont plus belles les unes que les autres. Accolée à la porte, une toute petite église de style baroque IMG_1535IMG_1536

Comme dans tous les villages, des petites places avec des fontaines, des bistros, des terrasses ombragées…IMG_1542

Sur la via XI Maggio , la cathédrale domine près du très beau palazzo VII April .IMG_1546

La cathédrale est  magnifiquement fleurie pour un mariage qui a lieu demain.IMG_1548IMG_1552IMG_1553

De l’autre côté on aperçoit la tour quadrangulaire du XVIème S puis les palazzo se succèdent.

Halte au Palazzo Fiji du XVIIème S. La cour est magnifique.IMG_1558IMG_1560

On nous proposera une dégustation de Marsala : du sec au plus doux et au plus corsé….IMG_1562

Nous apprenons par la même occasion que le Marsala a été inventé par un anglais pour concurrencer le Porto ! Fait à partir de 3 cépages : le grillo, le catarratto et l’inzolia. Entre 17 et 19° d’alcool tout de même ! Il peut être sec ou doux et s’apprécie à l’apéritif comme au dessert.

Visite de l’église du Purgatroire près du site archéologique.

IMG_1575Le gardien viendra nous voir et nous dira de ne pas oublier de laisser une offrande !

IMG_1572On finira par le marché aux poissons qui a lieu tous les matins ! pas de bol, on a pas l’ambiance !

Une petite anecdote : lorsque nous étions en Amérique du Sud, on disait à Gérard : A toi t’es italien et ici, on a demandé notre route et on nous a dit : à toi t’es espagnol !

MAZARA DEL VALLO

Bon, on y a été à cause du guide du Routard mais franchement il n’y a pas de quoi faire le détour à part pour voir les très belles églises baroques. Et des églises, il n’en manque pas. Mazara était aussi le port d’embarquement des pèlerins pour la Terre Sainte et de nos jours, un important port avec d’importants chantiers navals.IMG_1635

Très belle cathédrale baroque : pleins de stuc jusqu’aux draperies !IMG_1599IMG_1598 (1)

un bel autel en argent et un sacristain pointilleux qui ne voulait pas que je rentre profané l’église en débardeur. Heureusement j’avais un pull dans le scooter !

Face à la cathédrale, le Palazzo Vescovite..

Puis par le quartier de la casbah, on passe devant l’église San Nicolo, fermée. Elle s’élève sur les ruines d’un ancienne mosquée. Ce sont des ruelles très étroites et sur les murs de très belles céramiques.IMG_1601 IMG_1622IMG_1606Nous arrivons à l’église San Francisco réputée pur être la plus belle de Sicile. Dommage, les crépis extérieurs sont mangés par le sel marin et l’intérieur se dégrade.IMG_1610

Là, les artistes se sont amusés : tout est baroque et le stuc est roi : des angelots, des draperies, des peintures et des fresques qui. souffrent du manque d’entretien et de moyen mais l’église est superbe.IMG_1616

IMG_1617IMG_1618L’église Sans Michele est fermée donc on reviendra par les ruelles sur la Piazza della Republica ou se trouve la cathédrale et l’ancien séminaire.