2ème ville de Norvège avec 250 000 habitants, Bergen s’est d’abord son port hanséatique, ses maisons en bois, son marché aux poissons. Bergen a été fondé en 900 et est situé sur la côte ouest de la Norvège. Le port hanséatique est protégé par l’UNESCO; depuis toujours les échanges maritimes entre la Norvège et le reste de l’Europe font de Bergen un port important. A notre débarquement, nous cherchons le camping. D’après nos renseignements, il serait situé à une quinzaine de kms de Bergen. Le seul problème, c’est que nous trouvons peu de panneaux indicateurs et nous tournons en rond. Tourner en rond, c’est déjà agaçant mais en plus à chaque fois que vous rentrez dans la ville, vous devez payer un péage et tant pis si vous passez plusieurs fois. Il faut savoir qu’en Norvège, vous devez payer pour rentrer dans les grandes villes en voiture. Car ici, les voitures ne sont pas les bienvenues. Bon à la force de tourner en rond, on arrive sur la bonne route et on trouve le camping. Ouf !`
Visite le lendemain de Bergen. Nous prenons les scooters. Visite du port hanséatique et du quai Bryggen : les maisons en bois toute en couleur sont magnifiques, elles ont toutes été restaurées. C’est dans un dédale de ruelles que nous dénichons un magasin consacré aux……trolls. Les trolls sont des petites et étranges créatures des forêts norvégiennes et auraient, d’après la légende, des pouvoirs surnaturels. On les verraient au crépuscule ou par nuit de clair lune dans les bois. Ils sont si laids qu’ils font peur. Si les trolls se font surprendre par le levé du soleil, ils sont transformés en pierre. Nous en achèterons un en souvenir.
Nous prenons le funiculaire de Flaibonen pour aller sur les hauteurs (320m) de Bergen. Une vue splendide sur la mer et sur la ville. Nous achetons du poisson au marché aux poissons très animé à cette époque de l’année. Nous irons jusqu’à la résidence royale de Hakon Hall qui date du XIIème. Détour pour voir les façades des manoirs de Damsgard et Alvoen.
Le musée de la pêche est noté dans le Routard mais il n’existe plus. Dans les alentours de Bergen, allez voir l’église en bois debout de Fantoft du XIIème
Avant de rentrer au camping, nous décidons de faire quelques achats pour le dîner. Les prix sont horriblement chers : c’est vrai que nous savions que la destination n’était pas bon marché mais tout de même. Heureusement, nous avons fait des provisions depuis la France ! La monnaie est la couronne norvégienne et c’est facile pour la conversion : 1 CN vaut environ 1 euro ou 7 de nos anciens francs. La Norvège ne fait pas partie de l’Union Européenne. Son pétrole lui vaut être le 3ème exportateur mondial et l’un des pays les plus riches du monde. Pour les générations futures, le gouvernement a prévu un fonds pétrolier pour les retraites avec les revenus du pétrole. Le niveau de vie est très élevé.
La journée est belle et nous avons du soleil, la température est de 25°, juste quelques gouttes le soir mais nous profiterons bien de notre soirée car même si nous sommes en août, le soleil se couche tard. Et oui, c’est vrai, il aurait été mieux de visiter la Norvège en juin-juillet pour profiter du soleil de minuit mais travail oblige.