Préparatif du voyage : nous partons avec Richard et Monique et nous décidons d’un commun accord afin d’éviter de faire pratiquement la même route à l’aller qu’au retour de passer par l’Angleterre, de prendre le channel (les billets sont pris par internet), visiter Londres (que nous n’avons jamais visité ni les uns, ni les autres, nous avions évité la ville lors de nos précédents voyages) et d’embarquer à Newcaslte pour Bergen. Par contre, pour le retour, il se fera par la route par la Suède et l’Allemagne. Nous avons prévu les cannes à pêche car nous pensons pêcher, les eaux norvégiennes sont parait-il très poissonneuses : à nous les saumons……

Nous avons acheté le guide du routard de la Norvège, le guide vert et les cartes routières.

Départ début août avec notre tout nouveau camion : adieu le Laïka, bonjour l’Euramobil. C’est avec tristesse que nous avons revendu le Laïka qui, pendant  plus de 10 ans, nous a fidèlement servi mais nous voulions des lits jumeaux  (on en avait assez du lit transversal). Avant de partir, Gérard a refait un attelage pour le scooter, qui lui, suit toujours.

Passage du channel sans souci. Avec les billets internet, vous passez à vitesse GV les caisses, la vérification des passeports est une formalité rapidement expédiée. Vous avez la possibilité de rester dans le camion, c’est ce que l’on a fait. En fait, tout ce passe très vite : on est garé les uns derrières les autres, et à peine le temps de s’en rendre compte que nous voici prêt à débarquer en Angleterre. Direction Londres, nous avons trouvé un camping dans la banlieue de Londres et avec le GPS, nous avons trouvé sans problème. Il faut s’habituer à la conduite à gauche, de prendre les rond-points dans le bon sens.

Nous partirons visiter Londres en transport en commun : trains de banlieue ressemblant étrangement aux nôtres : gare pas très propre, trains pas mieux mais en une petite demi-heure nous voici dans Londres. Le temps est anglais : averses et soleil se disputent le ciel.

Nous décidons pour nous familiariser avec la capitale de faire un tour de bus vision : ça nous permet de voir les principaux sites, de nous repérer puis de continuer la visite à pied.  Le soleil est décidé de faire la part belle aux nuages. Piccadilly circus et tous les grands magasins puis le Parlement et Big Ben, l’abbaye de Westminster, les bords de la Tamise, un détour par Buckingham Palace et la relève de la garde, Hyde Park, la Tour de Londres…. malheureusement, nous ne sommes qu’une journée à Londres et nous nous apercevons que nous aurions du prévoir beaucoup plus mais le but du voyage, c’est le Cap Nord. Londres n’est pas loin d chez nous et nous nous promettons d’y revenir.

Le lendemain, départ pour Cambridge. Jean-Pierre nous téléphone et nous conseille de passer à Duxford voir le musée de l’aviation. Ce n’est pas très loin et on décide d’y aller. Merci JP de nous avoir conseiller ce détour : un régal. Des hangars avec des centaines d’avions de toutes époques restaurés, le musée est superbe et nous y avons passé la journée.  A Cambridge, nous avons fait une balade sur la rivière et nous avons pu voir toutes les célèbres universités côté jardin. La ville est magnifique et donne une bonne idée de la campagne anglaise.

Départ pour Newcastle par des routes surchargées : camions, voitures, la conduite est stressante. Beaucoup de circulation et n’oublions pas, nous roulons à gauche. Nous dormirons sur le port de Newcastle car nous prenons le ferry le lendemain matin. Les billets ont eux-aussi été achetés sur internet chez Euromer. Les formalités sont rapides et nous voici sur le bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *