Capitale de la Sardaigne avec 160 000ha sur les 1760 000 de l’île, c’est la plus grande ville de Sardaigne et la plus industrielle. Cagliari est entouré de marais et d’étangs mais aussi avec de zones industrielles et d’une raffinerie. Nous n’avons pas vraiment aimé la ville. Nous sommes en scooter, ,nous avons laissé le camping-car sur le parking de la plage de Capoterra à 8km du centre ville. C’est par une route à travers la lagune et un énorme pont qui enjambe la mer que nous  la découvrons. Le quartier de la Marina puis la citadelle, entourée de remparts,  qui est le centre historique. Nous nous garons en haut du bastion St Remy. Par des ruelles nous arrivons à la cathédrale Santa Maria construite au XIIème S. de style baroque, plus loin, l’ancien hôtel de ville et palais du vice-roi que nous avons visité mais le parking plein de voitures nous empêche d’avoir le recul suffisant pour prendre une belle photo de la façade. En plus, j’ai oublié l’appareil photo, heureusement Gérard avait son téléphone. Pour rentrer dans la citadelle, vous passer par la porte des lions ou la porte de l’éléphant. Tout en haut près de l’arsenal ce trouve la porte  St Pancrace, point culminant de l’éperon rocheux où est construite la cité médiévale.. Dans ce centre historique, les rues sont étroites moins de 2,00m  et pas de boutiques, pas de cafés ni de restaurants. Comme il n’y avait pas de touriste ou si peu, c’était d’un triste….. Par contre, les voitures peuvent, et rouler, et stationner : on ne peut pas prendre de photos sans les avoir dans l’objectif.  En plus, pratiquement  tous les musées sont fermés le lundi, on a donc pas pu aller voir le musée d’archéologie.

Les commerces se trouvent dans les « nouveaux quartiers » comme celui de la Marina où nous avons trouvé un cybercafé mais nous avons passé  plus de 2h pour vous envoyer que quelques photos sur Orgosolo et Arbatax. Nous avons déjeuné dans le quartier de…pâtes forcément et de calamars frits. Les sardes ont la même habitude que les italiens du continent le « primo » ce sont les pâtes puis le « secondo » c’est la poisson ou la viande. Ici on trouve du petit cochon noir paraît-il délicieux. Nous en avons acheté, on vous dira. Nous avions lu que la vie était chère en Sardaigne et bien non, les prix sont identiques à chez nous, la viande moins chère et beaucoup, beaucoup moins chère que la Corse ou nous avions trouvé des pommes à 4,50€ ou des tomates à plus de 3€

En fin d’après-midi, nous sommes partis pour Iglesias que nous visiterons demain matin. Nous sommes sur la plage de Fontanamare, une plage  de sable fin de plus de 6km de long mais très ventée mais c’est normal ici. Nous avons l’impression d’être à Lacanau, il manque que les surfeurs….faux, nous en avons vu un le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *