OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les cascades d’OUZOUD

Partis samedi midi de Meknès, nous avons pris la direction de Marrackech. A la sortie de Meknès, nous apercevons les vignobles qui font la réputation de la ville  puis peu à peu ce sont les plantations d’oignons qui sèchent au soleil, les oliveraies et les orangeraies.OLYMPUS DIGITAL CAMERANous avons fait l’impasse sur la visite de la ville puisque nous connaissons déjà.  La route est défoncée et l’on avance à rien. Elle est monotone et les seules distractions sont les chargements des camions avec des  portes à faux énormes mais malgré quelques frayeurs pour les véhicules qui les suivent ou qui les doublent, tout arrive à bon port.

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous aurons même de belles averses de pluie. Nous passons devant un gigantesque barrage. Au Maroc, d’immenses réserves d’eau ont été créées améliorant l’irrigation des cultures.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAAu bord des routes, on  achète fruits et légumes. Nous avons dormi sur une aire de service d’une station essence à Beni-Mellal. Au fait, le prix du GO est de 0,75cts d’euro, le rêve et lorsque nous descendrons sur Laayoune, il devrait être moitié moins cher car détaxé.

Dimanche matin, sous un beau soleil, nous prenons la route pour les cascades. Nous décidons de prendre la route des gorges de l’O-el-abid. Route de montagne sinueuse ou plutôt « single route » mais qu’importe nous ne croiserons que quelques véhicules. La pente est raide mais les paysages sont très beaux. Nous n’arriverons qu’à midi à Ouzoud.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous sommes à l’écart du village dans un champ pour nous tout seul. Nourdine s’est déjà proposé pour nous faire le guide cet après-midi aux cascades. RDV est pris pour 15h (ah oui, j’ai oublié de vous dire que nous avons une heure  en moins  avec la France).

C’est par 28°, d’accord au soleil, je vous l’accorde que nous empruntons un chemin entre les oliviers et traversons le village. Nous sommes dans une région où chaque famille possède un hamman traditionnel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl est construit sur une dalle ciment avec un foyer sous la dalle. Sur cette dalle est posée une ossature en rotin tressé qui est ensuite recouverte de terre battue pour l’étanchéité et l’isolation avec une aération au sommet. Un petit passage permet l’accès. L’avantage est que ce petit hamman consomme peu de bois et peut être  utilisé très fréquemment : une à deux fois la semaine. Descente vers la cascade par un chemin raviné : Aïe, Aïe, Aïe, mon genou tout neuf !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEn chemin, les singes magots se moquent de Djinn que nous avons rattachée car elle irait bien courir derrière.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Nous arrivons au fond de la faille et là, nous découvrons les cascades. La hauteur des chutes est de 120m,  22 sources  les alimentent.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette année, il n’a pas beaucoup plu donc elles sont moins grandioses .  Une fois arrivés en bas, c’est bien joli tout ça mais il faut remonter et là, c’est 650 marches…..La, c’était pour la rééducation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAArrivés sur le plateau, on serpente par un joli parcours entre les oliviers et les cours d’eau. Deux heures de marches pas faciles mais nous sommes ravis de notre balade.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce soir, la température à 20h est de ….6°.

Sommes à Agadir avec 30° au soleil!!!!!!!!

 

5 réflexions sur “ Les cascades d’OUZOUD ”

  1. Il est vrai que ton nouveau blog est bien fichu!! et tes photos sont
    nettes. Vous nous mettez l’eau a la bouche mais malheureusement ,peut être une autre fois enfin continuez bien votre voyage nous continurons de vous suivre bizzzzzz

  2. Magnifique!Il manque juste un petit bain a l’arrivee et tout aurait et parfait.J’imagine que l’eau était glacee;Je voies que ton kine serait fier de toi.Menage ton genou quand meme tu es si prêt du but; pourriez vous m’expliquer pourquoi certains mots se soulignent en rouge lorsque l’on vous ecrit .Nous nous sommes entraines a monter nos nouvelles chaines pour ne pas si possible renouveller nos exploits de l’annee derniere(le tout en parfaite harmonie ce qui m’etonne encore).Bien sur on est optimiste vu qu’il pleut et qu’il fait doux mais on espere encore de la neige en montagne.Nous partons samedi et donc plus de nouvelles de notre part durant une semaine.Bisous a tous les deux.

  3. Bonjour martine et gerard
    Nous vous souhaitons une bonne annee 2014.
    Je n avais pas vos nouveaux numéros
    Les photos sont magnifiques et le nouveau blog est tres bien fait
    Bisous a vous deux
    Nath, jf , anais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *